COMMUNIQUE
La forte dégradation de la situation sanitaire a conduit le président de la République à annoncer un confinement à compter de ce vendredi 30 octobre. Anne Vignot, maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole, prend acte de cette décision, nécessaire au regard de la crise sanitaire.
Depuis le premier confinement, la ville de Besançon, le CCAS, la communauté urbaine de Grand Besançon Métropole ont travaillé à différents scénarii pour se préparer à un maximum d’éventualités liées à l’évolution de l’épidémie.
La maire-présidente a réuni ce jour une cellule de crise afin de déterminer les protocoles à mettre en place dès demain. Cette cellule se réunira jusqu’à ce que l’ensemble des décrets d’application soit connu afin de décliner au mieux les règles sur notre territoire.
Les services publics bisontins et grand bisontins maintiendront leur niveau actuel.
Les collectivités seront particulièrement attentives à la situation des entreprises du territoire, des commerces et des associations.
La ville de Besançon et le CCAS seront particulièrement vigilants au soutien des populations les plus fragiles.
Syndicats et élus seront informés de ces dispositions d’ici à vendredi. Anne Vignot rendra public ces décisions après les consultations.
Anne Vignot remercie l’ensemble des agents pour leur engagement sans faille depuis plusieurs mois et pour leur engagement dans les prochaines semaines. La maire adresse son soutien aux médecins et personnels de santé qui se mobilisent dans cette seconde vague épidémique. Elle adresse aussi son soutien à celles et ceux qui resteront mobilisés pour fournir à toutes et tous les services essentiels.
La maire-présidente appelle Bisontins et Grand Bisontins à respecter les règles édictées pour juguler l’épidémie dans les meilleurs délais, afin que celles et ceux qui vont devoir concéder les plus grands sacrifices, ne le fassent pas en vain.
Rentrée scolaire
Concernant la rentrée scolaire, la ville de Besançon rappelle que le gouvernement a décidé que la rentrée était reportée à 10h afin de préparer l’hommage à Samuel Paty. L’accueil périscolaire sera garanti pour les enfants habituellement inscrits à partir de 7h30 jusqu’à 10h. Pour les autres enfants, habituellement pris en charge à partir de 8h15 par l’Education nationale, la ville ne peut se substituer et prendre en charge l’ensemble des enfants scolarités dans les écoles maternelles et élémentaires.
Par ailleurs, concernant les conditions sanitaires, la ville de Besançon attend la publication par le ministère de l’Education nationale du nouveau protocole sanitaire afin de transmettre les informations à ses agents en première ligne (agents périscolaires, ATSEM…) et de prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir l’appliquer.
Anne Vignot