Dans la continuité de la piétonisation du centre-ville commencée en 1974, dont personne aujourd’hui ne remet en question la pertinence, le pont de la République sera bientôt réservé aux piétons et aux vélos, pour redonner leur juste place à tous les modes de transport.
En raison de nombreux problèmes de sécurité causés par des conflits entre les usagers et pour permettre à chacun d’emprunter ce pont en toute sécurité, plusieurs aménagements seront réalisés sur le Pont de la République pour être réservé au tramway, aux cycles et aux piétons, dont les déplacements seront grandement améliorés.
Dès le 14 février, si les conditions météorologiques le permettent, la circulation sera fermée aux véhicules à moteur pour le démarrage des travaux sur le pont et à chaque entrée. (Le pont restera ouvert pendant les travaux aux piétons et cyclistes).
Une voie cyclable à double sens sera aménagée à la place de la voie actuellement réservée aux voitures. Un aménagement paysager sera réalisé devant le monument place de la Première Armée.
avant /après
La partie du pont entre le secteur Cusenier et l’Ile Saint-Pierre restera accessible aux ayants droit du port fluvial du moulin Saint-Paul. Sur cette portion de voie, une zone de rencontre sera aménagée avec les règles qui s’appliquent : piétons et cyclistes prioritaires, circulation limitée à 20km/h…
Cliquez ici pour voir le plan d’aménagement en image
- La circulation et l’accès au centre-ville, s’organiseront désormais par les ponts Robert Schwint et Bregille.
- L’accès aux parkings du centre-ville est maintenu via le Pont Robert Schwint au parking Marché Beaux Arts (1 100 places) et via le pont de Bregille aux parkings Rivotte (80 places) et Saint-Paul (272 places).
- Une programmation optimisée des carrefours à feux sera réalisée afin de tenir compte des nouveaux flux de circulation.
Cet aménagement répond à une aspiration des piétons et cyclistes de la ville qui empruntent régulièrement ce pont. La progression constante des usagers du vélo et de la part modale des modes doux dans les déplacements du quotidien dans nos villes nous invitent à réaménager l’espace public pour que chacun puisse circuler en toute sérénité.