Nouvelles stations de tri à Planoise

Plusieurs nouvelles stations de tri aériennes déployées à Planoise se verront habillées par des visuels réalisés par les jeunes du quartier.

Des conteneurs, qui sont destinés à recevoir les déchets recyclables (emballages plastiques, métalliques, cartons, papiers) et verre des quelques 2000 habitants concernés par l’expérimentation.

De plus, des bornes à bio-déchets sur 4 des sites concernés sont mises à disposition des habitants. En parallèle de l’installation des stations de tri, des temps d’échanges et de rencontres ont été animés par les agents avec la participation d’associations. Pendant trois jours au pied de chaque station, ont été expliqués les nouvelles modalités de collecte, les gestes de tri, avec la distribution d’outils adaptés (sac pour le tri du verre, pour les recyclables, dépliant du tri…

Propositions de visuels réalisés par des jeunes du quartier de Planoise à l’occasion d’ateliers animés par un artiste.

Les conteneurs choisis pour cette expérimentation ont déjà été testés au centre-ville de Besançon et ont été largement appréciés par les usagers. Pour rendre les modes de collecte encore plus attractifs, et aider à l’adhésion des usagers, mais également pour réduire les risques d’incivilité et notamment les dépôts sauvages, Grand Besançon Métropole a décidé de laisser libre cours à l’imagination de jeunes du quartier pour la création de visuels. Six mois après la phase d’implantation des stations de tri, de nouveaux motifs imaginés par des jeunes du quartier de Planoise habilleront 20 conteneurs aériens, habituellement recouverts par des œuvres artistes professionnels.

Ces illustrations ont été réalisées lors d’ateliers d’art plastiques menés par Didier Viodé, un artiste bisontin, Deux sessions ont été organisées pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël, afin d’avoir la disponibilité de jeunes, membres de deux associations du quartier, l’ADDSEA, et le Club Sauvegarde.

Voir les visuels


Galerie Photos par Jean-Charles Sexe
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×