Parcs Jardins & Nature de Besançon

La direction des Espaces Verts, Sportifs et Forestier de la Ville de Besançon vous présente les différents espaces verts et naturels de Besançon. Parcourez les onglets pour observer la cartographie des différents espaces. Vous pouvez cliquer sur les points mais aussi dérouler le journal afin d’obtenir une description des espaces :


Cliquer pour ouvrir l’application Parcs, Jardins & Nature de Besançon

Gestion favorable à la biodiversité

La gestion différenciée permet d’adapter l’entretien d’un espace en fonction de ses usages ou des intérêts écologiques ou paysagers qu’il présente. Tonte, fauche, pâturage, débroussaillage sont des techniques mises en place pour adapter la gestion à l’espace et aux enjeux. Il en va de même avec la fréquence d’intervention.

Le fleurissement durable

Pour répondre aux enjeux écologiques, la Ville de Besançon a fait le choix de diminuer drastiquement la place des plantes horticoles dans ses massifs au profit de plantes vivaces, de fleurs sauvages et nectarifères. Le fleurissement durable est progressivement développé, sur tout le territoire communal, avec une recherche esthétique et dans le respect des équilibres naturels. L’utilisation des plantes locales, permet également de recréer un véritable écosystème en milieu urbain et ainsi favoriser la biodiversité.

Le fleurissement durable permet également:

  • un accroissement des surfaces fleuries en sortant des massifs traditionnels et en allant vers des prairies fleuries, des pelouses avec bulbes, des massifs de plantes potagères
  • le passage d’un mode de production consommateur en eau, engrais, amendements, en main d’œuvre à des modes de production diversifiés (vivaces, annuelles, bisannuelles, bulbes, prairies fleuries) plus durables
  • la réduction du nombre de plante produite au profit de l’augmentation des tailles de pots des vivaces, du nombre de bulbes à naturaliser et des surfaces de prairies fleuries (passage de 250000 plantes produites à plusieurs millions de fleurs semées, plantées et installées durablement).

Cette évolution des pratiques doit aussi s’accompagner d’une évolution de notre regard sur une flore spontanée, plus libre, moins maîtrisée. Le fleurissement écologique apparaît alors comme un précieux outil de sensibilisation à la biodiversité.

Enfin les premières expériences de désherbage sélectif dans les rues permettent de laisser) la flore spontanée des rues de s’exprimer et de contribuer elle aussi à l’embellissement de la ville et au renforcement de la ressource alimentaire pour les insectes pollinisateurs

Une gestion différenciée des espaces verts et de nature

Afin de mieux gérer ses espaces verts et de nature et avec le souci de maintenir un équilibre entre protection de la biodiversité et accueil du public, Besançon a mis en place différentes méthodes de gestion de ses espaces verts et de nature :

  • Abandon des pesticides depuis les années 2000
  • Diversification des strates végétales
  • Fauches tardives
  • Eco pâturage
  • Semis et plantation d’espèces nectarifères indigènes

Des connaissances naturalistes

Les actions de la ville s’appuient sur une base scientifique solide, des partenariats forts et un suivi régulier, essentiels à une conception et une gestion écologique en perpétuelle adaptation par rapport aux dynamiques territoriales.

Depuis cinq ans, la ville de Besançon a rendu ses bases de données naturalistes interopérables avec les autres systèmes de collecte. La base de données communale alimente la base régionale SIGOGNE et à travers elle contribue au niveau national au système d’information sur la nature et les paysages (SINP). La ville participe également aux programmes de sciences participatives Propage et Florilèges.

Des actions en faveur des pollinisateurs

La ville de Besançon s’est engagée activement en faveur des pollinisateurs. Son action s’articule autour de quatre axes :

  • L’acquisition de connaissances sur les insectes pollinisateurs en milieux urbains ;
  • L’évolution des modes de gestion des espaces verts et de nature qu’ils soient publics ou privés ;
  • Le renforcement des collaborations entre les différents acteurs et citoyens en matière de biodiversité, et faisant du territoire bisontin un terrain d’expérimentation et d’émulation ;
  • Un plan de formation dédié à l’amélioration de la connaissance et de la prise en compte des pollinisateurs à destination de l’ensemble des jardiniers du service de gestion des espaces verts et de nature
  • L’accueil des 3èmes assises nationales consacrées aux insectes pollinisateurs urbains en mars 2023, après avoir organisé la 1ère édition en 2018.

Tout au long de l’année, d’autres actions liées à la thématique des insectes pollinisateurs ont pour objectif de rythmer la vie de la cité : conférences, animations pédagogiques, plantations collectives… Chaque bisontin est ainsi progressivement invité à s’approprier la question des pollinisateurs en ville et à adopter les regards, comportements et modes de gestion les plus appropriés.

Règlement des parcs, jardins et espaces verts du domaine public

Sont définis comme parc et jardins publics :

  • Les espaces délimités, clos ou non, portant une dénomination, composés de mobilier (bancs, jeux, espaces sportifs…) et pouvant être arborés, fleuris, engazonnés,
  • Les espaces sportifs de plein air, hors installations sportives municipales réglementées (les complexes sportifs Michel Vautrot, de Rosemont, de Saint-Claude, les stades Léo Lagrange,
    Jean Joran, des Orchamps, des Prés de Vaux, de Montrapon).

Sont définis comme espaces verts du domaine public ou du domaine privé ouvert au public :

  • Pieds d’immeubles,
  • Ronds-points,
  • Accotements des voies de circulation (routière, pédestre ou cycliste, mais hors des voies du tramway),
  • Pieds d’arbres,
  • Talus, berges, terre-pleins centraux.
consulter le réglement

Conditions d’ouverture et d’accès

L’accès au Clos Barbizier ainsi qu’au Parc des Chaprais est limité. Les horaires d’ouverture et de fermeture sont affichés sur chaque site et sont à respecter strictement car ces espaces sont clos et fermés à clef en fin de journée.

Horaires Période
7h30 – 17h Janvier, février, mars, novembre, décembre
7h30 – 19h Octobre
7h30 – 20h Avril, septembre
7h30 – 21h Mai, juin, juillet, août

Les usagers sont invités par le personnel compétent à quitter les lieux 15 minutes avant la fermeture.
En dehors de ces horaires, l’accès y est strictement interdit, excepté dans le cas de manifestations préalablement autorisées par la Ville de Besançon.

L’accès au coin nature partagé de la cour de récréation de l’école primaire Brossolette est limité. Les horaires d’ouverture au public sont :

  • En période scolaire, du vendredi 16h30 au lundi 8h00,
  • En période de vacances scolaires, du dernier jour de classe 16h30 ‘au jour de rentrée des classes à 8h00.

Les horaires d’ouverture des espaces clôturés et l’accessibilité aux espaces non clôturés peuvent être modifiés sur décision de la Maire, notamment pour motif d’intérêt général, nécessité de service, dérogations accordées pour des manifestations particulières ou en cas de grosses intempéries (vents violents…) pouvant rendre l’utilisation des sites dangereuse.

Circulation et stationnement

La circulation piétonne est prioritaire en tous lieux.
Sauf indication contraire, la circulation des vélos est autorisée sur l’ensemble des voies aménagées. Les enfants de moins de 10 ans circuleront à vélo sous la surveillance d’un adulte.

Sauf autorisation spéciale délivrée par la Ville de Besançon, l’accès et les stationnements des véhicules à moteur sont interdits à l’exception :

  • des véhicules et engins nécessaires au service, à l’entretien et aux secours,
  • aux concessionnaires devant accéder à leur concession selon les modalités prévues dans
    leur convention.

Les fauteuils roulants électriques ou non des personnes à mobilité réduite ne sont pas concernés par cette interdiction.

La vitesse des véhicules autorisés devra être adaptée à la fréquentation du site dans la limite de 10km/h et la priorité est donnée aux usagers.

La ville ne peut être tenue pour responsable de l’état des voies empruntées par les conducteurs. En cas de dégradation due à l’usage qu’ils feront de leurs engins, il sera exigé une remise en état conforme aux règles de l’art et à leur entière contribution.

L’activité mécanique (réparation, vidange) est strictement interdite.

Usages

Tout usager est responsable des dommages qu’il peut causer par son action ou son comportement ainsi que ceux qui seraient créés par les personnes ou les animaux dont il a la charge. Les enfants doivent être sous la surveillance constante de leurs parents ou accompagnateurs.

Les équipements et le mobilier existants dans les parcs, jardins et espaces verts, doivent être utilisés conformément à leur destination. Il est notamment interdit d’escalader les clôtures, de monter sur les bancs ou autres objets (statue, borne-fontaine..), de les salir, de les détériorer, de les utiliser comme support publicitaire ou de les couvrir de graffitis.

La libre-utilisation par les enfants des agrès et jeux est placée sous la surveillance et la responsabilité des parents ou des accompagnateurs. Chaque aire de jeux dispose d’un panneau d’information précisant ses règles d’utilisation spécifiques, notamment l’interdiction de fumer.
Les pique-niques sont autorisés sur les pelouses dont l’accès est ouvert ainsi que sur les bancs à la condition que les déchets soient évacués dans les corbeilles prévues à cet effet et que la tranquillité du site soit préservée.

Sont notamment interdits :

  • le camping,
  • le bivouac,
  • les barbecues exceptés aux emplacements réservés,
  • la baignade (conformément à l’arrêté municipal du 15 avril 1982 portant sur l’interdiction des bains de rivière)

Les activités suivantes sont notamment soumises à autorisation municipale :

  • vidéos,
  • manifestations de toute nature (sportives, culturelles, scolaires…)
  • animations et activités commerciales,
  • slackline,
  • modélisme,
  • publicité et distribution de tracts ou d’affiches.

Phénomènes météorologiques et climatiques

Les espaces verts de la ville peuvent faire l’objet de restrictions d’accès en fonction des conditions climatiques ou météorologiques ainsi :

  • l’accès aux parcs et espaces verts est strictement interdit lors d’épisodes venteux supérieur à 90km/h ou alerte rouge Météo France pendant la durée de l’épisode ou de l’alerte et tant que les sites n’ont pas été sécurisés et officiellement rouverts au public,
  • l’accès aux parcs et espaces verts est fortement déconseillé :
    – lors d’épisodes venteux de force comprise entre 70 et 90km/h ou d’alerte orange Météo France.

Lorsque le département du Doubs fait l’objet d’un arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau, les activités suivantes sont interdites dans tous les espaces publics de la ville :

  • les feux de camps et de plein air y compris dans les places à feux dédiées à cet effet,
  • l’utilisation des réchauds, barbecues à flamme, artifices et pétards de jour comme de nuit sur l’ensemble du domaine public de la commune de Besançon à l’exception de toute personne ayant reçu une autorisation préalable des services de la Ville,
  • l’utilisation des désherbeurs thermiques ou autre matériel à flamme vive à l’exception des services municipaux dans le cadre de demandes de dérogation justifiées par le caractère impérieux et de l’absence de risque de départ de feux de végétation,
  • les jets d’objets en ignition (mégots de cigarettes…).

Comportement des usagers

Les usagers doivent conserver une tenue et un comportement décents. Pour le respect de tous, il est formellement interdit de se livrer à des activités ou des attitudes provoquant troubles, gênes et nuisances sonores.

L’usage des appareils sonores est interdit.
Tout bruit de comportement ou non, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précautions de nature à occasionner des troubles, des tapages diurnes ou nocturnes est interdit.

Il est interdit de pénétrer dans un site en état d’ivresse, d’y consommer de l’alcool et toutes
substances illicites.

Afin de réduire les nuisances aux voisinages, les jeux de ballons sont interdits entre 22h00 et 7h00.

Propreté

Le public et les usagers ainsi que toutes personnes autorisées à fréquenter ou à intervenir dans ces espaces sont tenus de respecter la propreté des lieux et de leurs équipements. Les détritus et déchets peuvent être déposés dans les corbeilles disposées à cet effet ou ramenés chez soi.

Animaux

Animaux domestiques :
De manière générale les animaux domestiques sont admis s’ils sont tenus en laisse, et sont obligatoirement muselés s’ils appartiennent à la 1%° ou la 2e catégorie. La longueur de la laisse ne pourra pas excéder 1,50m et les animaux devront rester sous le contrôle permanent de leurs propriétaires qui seront entièrement responsables de leurs comportements.

La présence d’animaux de compagnie même tenus en laisse est interdite :

  • dans les massifs d’arbustes et de fleurs,
  • sur les aires de jeux pour enfants,
  • sur les terrains voués à la pratique sportive,
  • sur les sites suivants :
    – Clos Barbizier,
    – Square Castan,
    – Espaces verts de l’Esplanade des Droits de l’Homme,
    – Coin nature partagé de l’école primaire Brossolette.

Cette mesure ne s’applique pas aux personnes malvoyantes accompagnées d’un chien-guide.

Les propriétaires ne devront pas laisser leurs animaux dégrader les arbres ou les plantations.
Les propriétaires sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux et de les déposer dans une poubelle. Des distributeurs de sacs sont à disposition dans toute la ville.

Animaux sauvages :
Il est interdit :

  • de nourrir les animaux sauvages ou domestiques quels qu’ils soient,
  • d’effaroucher, pourchasser, dénicher les animaux ou de leur nuire de quelque manière que ce soit,
  • d’abandonner des animaux sauvages (NAC) ou domestiques ou d’introduire des espèces sur le territoire.

La pêche est réglementée et la chasse interdite.

Flore

L’accès aux pelouses à des fins de promenade et de détente est autorisé et peut être temporairement interdit par affichage pour des raisons techniques ou d’entretien.

Il est interdit à l’exception des agents de la ville ou prestataires intervenant pour le compte de la ville:

  • de grimper aux arbres,
  • de jouer dans les massifs d’arbustes ou de fleurs,
  • d’arracher, de casser ou de scier des branches d’arbres ou d’arbustes. En cas de dommage au patrimoine arboré, le barème d’indemnisation du 20/01/1987 s’appliquera,
  • de graver des inscriptions sur les troncs,
  • de prélever de la terre des plantes ou des arbustes,
  • de cueillir des fleurs et de ramasser des champignons,
  • de procéder à toute opération ayant pour effet d’apporter une pollution même momentanément de l’air, de l’eau et des sols,
  • de planter, semer, repiquer et implanter toutes espèces de plantes, arbres ou arbustes

Sanctions

Les infractions au présent règlement seront constatées par procès-verbaux et les contrevenants poursuivis conformément aux lois et règlements en vigueur.

Réglementation des parcs, jardins et espaces verts du domaine public (arrêté du 18 juillet 2022), Pdf

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×