La direction des Espaces Verts, Sportifs et Forestier de la Ville de Besançon vous présente les différents espaces verts et naturels de Besançon. Parcourez les onglets pour observer la cartographie des différents espaces. Vous pouvez cliquer sur les points mais aussi dérouler le journal afin d’obtenir une description des espaces :
Cliquer pour ouvrir l’application Parcs, Jardins & Nature de Besançon
Gestion favorable à la biodiversité
La gestion différenciée permet d’adapter l’entretien d’un espace en fonction de ses usages ou des intérêts écologiques ou paysagers qu’il présente. Tonte, fauche, pâturage, débroussaillage sont des techniques mises en place pour adapter la gestion à l’espace et aux enjeux. Il en va de même avec la fréquence d’intervention.
Le fleurissement durable
Pour répondre aux enjeux écologiques, la Ville de Besançon a fait le choix de diminuer drastiquement la place des plantes horticoles dans ses massifs au profit de plantes vivaces, de fleurs sauvages et nectarifères. Le fleurissement durable est progressivement développé, sur tout le territoire communal, avec une recherche esthétique et dans le respect des équilibres naturels. L’utilisation des plantes locales, permet également de recréer un véritable écosystème en milieu urbain et ainsi favoriser la biodiversité.
Le fleurissement durable permet également:
- un accroissement des surfaces fleuries en sortant des massifs traditionnels et en allant vers des prairies fleuries, des pelouses avec bulbes, des massifs de plantes potagères
- le passage d’un mode de production consommateur en eau, engrais, amendements, en main d’œuvre à des modes de production diversifiés (vivaces, annuelles, bisannuelles, bulbes, prairies fleuries) plus durables
- la réduction du nombre de plante produite au profit de l’augmentation des tailles de pots des vivaces, du nombre de bulbes à naturaliser et des surfaces de prairies fleuries (passage de 250000 plantes produites à plusieurs millions de fleurs semées, plantées et installées durablement).
Cette évolution des pratiques doit aussi s’accompagner d’une évolution de notre regard sur une flore spontanée, plus libre, moins maîtrisée. Le fleurissement écologique apparaît alors comme un précieux outil de sensibilisation à la biodiversité.
Enfin les premières expériences de désherbage sélectif dans les rues permettent de laisser) la flore spontanée des rues de s’exprimer et de contribuer elle aussi à l’embellissement de la ville et au renforcement de la ressource alimentaire pour les insectes pollinisateurs
Une gestion différenciée des espaces verts et de nature
Afin de mieux gérer ses espaces verts et de nature et avec le souci de maintenir un équilibre entre protection de la biodiversité et accueil du public, Besançon a mis en place différentes méthodes de gestion de ses espaces verts et de nature :
- Abandon des pesticides depuis les années 2000
- Diversification des strates végétales
- Fauches tardives
- Eco pâturage
- Semis et plantation d’espèces nectarifères indigènes
Des connaissances naturalistes
Les actions de la ville s’appuient sur une base scientifique solide, des partenariats forts et un suivi régulier, essentiels à une conception et une gestion écologique en perpétuelle adaptation par rapport aux dynamiques territoriales.
Depuis cinq ans, la ville de Besançon a rendu ses bases de données naturalistes interopérables avec les autres systèmes de collecte. La base de données communale alimente la base régionale SIGOGNE et à travers elle contribue au niveau national au système d’information sur la nature et les paysages (SINP). La ville participe également aux programmes de sciences participatives Propage et Florilèges.
Des actions en faveur des pollinisateurs
La ville de Besançon s’est engagée activement en faveur des pollinisateurs. Son action s’articule autour de quatre axes :
- L’acquisition de connaissances sur les insectes pollinisateurs en milieux urbains ;
- L’évolution des modes de gestion des espaces verts et de nature qu’ils soient publics ou privés ;
- Le renforcement des collaborations entre les différents acteurs et citoyens en matière de biodiversité, et faisant du territoire bisontin un terrain d’expérimentation et d’émulation ;
- Un plan de formation dédié à l’amélioration de la connaissance et de la prise en compte des pollinisateurs à destination de l’ensemble des jardiniers du service de gestion des espaces verts et de nature
- L’accueil des 3èmes assises nationales consacrées aux insectes pollinisateurs urbains en mars 2023, après avoir organisé la 1ère édition en 2018.
Tout au long de l’année, d’autres actions liées à la thématique des insectes pollinisateurs ont pour objectif de rythmer la vie de la cité : conférences, animations pédagogiques, plantations collectives… Chaque bisontin est ainsi progressivement invité à s’approprier la question des pollinisateurs en ville et à adopter les regards, comportements et modes de gestion les plus appropriés.
Règlement des parcs, jardins et espaces verts du domaine public
Sont définis comme parc et jardins publics :
- Les espaces délimités, clos ou non, portant une dénomination, composés de mobilier (bancs, jeux, espaces sportifs…) et pouvant être arborés, fleuris, engazonnés,
- Les espaces sportifs de plein air, hors installations sportives municipales réglementées (les complexes sportifs Michel Vautrot, de Rosemont, de Saint-Claude, les stades Léo Lagrange,
Jean Joran, des Orchamps, des Prés de Vaux, de Montrapon).
Sont définis comme espaces verts du domaine public ou du domaine privé ouvert au public :
- Pieds d’immeubles,
- Ronds-points,
- Accotements des voies de circulation (routière, pédestre ou cycliste, mais hors des voies du tramway),
- Pieds d’arbres,
- Talus, berges, terre-pleins centraux.