Tribunes des élus

Retrouvez ici l’expression des élus des différents secteurs géographiques de la Communauté urbaine. Les textes sont publiés sous la seule responsabilité des signataires. Ces textes sont également publiés dans le magazine du Grand Besançon.

Juillet/août/septembre 2024

Majorité Municipale

Tout notre territoire vibre encore cet été !

Tous les atouts de notre territoire ont été mis à profit pour faire rayonner notre territoire cet été. Notre offre éco-touristique augure de belles promesses et montre déjà des résultats. La Base d’Osselle, fraîchement rénovée, accueillera les amateurs de baignade et de détente tandis que le Musée des Maisons Comtoises offrira de nombreuses activités en plein air. La nature est dans l’ADN du territoire, parcouru par les promeneurs comme par les plus sportifs. Après le succès historique du Trail des Forts, désormais plus grande course nature de l’Est de la France avec ses 6 500 coureurs, ce fut au tour du festival Grandes Heures Nature d’accueillir 22 300 festivaliers et de battre également son record d’inscriptions sportives, avec près de 3 000 personnes qui ont marché, couru, roulé en vélo et navigué sur le territoire ! Un grand merci à tous les partenaires qui ont participé à ce succès.
Cette année de record est couronnée par le passage de la Flamme Olympique le 25 juin qui souligne toute la vitalité de notre territoire.
Notre lieu emblématique, notre Citadelle, rayonnera cet été avec une programmation dense et cohérente mêlant concerts, cinéma en plein air, apéros insolites sans compter l’exposition sur les traces du Petit Prince, qui nous invite à questionner notre rapport au monde qui nous entoure ! Les précipitations météorologiques n’ont pas découragé la fréquentation. Par rapport à 2023 la fréquentation entre début janvier et fin mai est grimpée de 14 %.
Grand Besançon bénéficie également des territoires ruraux qui attirent de plus en plus pour leur calme, leurs paysages, leurs offres de loisirs, de restauration, de randonnées, etc. qui font de notre agglomération un territoire moteur du tourisme à l’échelle régionale. Les Mardis des Rives rythmeront tout l’été au fil du Doubs, ainsi que Vital-Eté qui proposera des animations sportives et culturelles pour tous, avant de glisser rapidement vers la rentrée de septembre, temps des festivals où les Instants Gourmands, Livres dans la Boucle, le Festival International de Musique, Détonation et du Bitume et des Plumes vous donneront à nouveau rendez-vous. Nous profitons de cette belle énergie des acteurs du territoire pour vous souhaiter un bel été !

François BOUSSO
Conseiller communautaire délégué de Grand Besançon Métropole

Énergie, maîtrise politique du National au local

Depuis plusieurs années, le secteur de l’énergie français a été fragilisé avec les privatisations et l’ouverture des marchés ce qui a conduit à des augmentations des tarifs pour tous les usagers. Encore au 1er juillet 2024, le prix du gaz va augmenter de près de 12 %. Localement, le développement des énergies renouvelables indispensable pour obtenir à terme la neutralité carbone est confié à des opérateurs privés alors que GBM pourrait s’en emparer en créant une structure publique de l’énergie. Cela aurait pour conséquence un développement plus rapide, plus harmonieux sur le territoire en accompagnant toutes les communes dans leurs projets et implantations des énergies renouvelables. Mais surtout cela permettrait de garder la valeur créée à l’intérieur de GBM plutôt que de la donner à des opérateurs privés. Les communes proposent cette création depuis plusieurs années, comme le font d’autres collectivités, le vent va-t-il enfin tourner à GBM pour cette création ? Nous le souhaitons et mettrons toute notre énergie pour y parvenir.

Christophe LIME
Vice-Président de Grand Besançon Métropole

Opposition Municipale

Mettons en avant notre patrimoine !

Notre territoire dispose de grandes ressources liées à son patrimoine historique et culturel mais également à ses espaces naturels. WCes atouts doivent être mis au service de notre attractivité touristique qui est l’un des axes de la vitalité économique de Grand Besançon Métropole.
Soyons ambitieux pour nous emparer de la richesse offerte par notre territoire. Il est nécessaire que tous les acteurs agissent de concert au service d’un projet cohérent qui devrait aboutir à l’élaboration d’un véritable parcours touristique. Nous avons besoin d’un vrai schéma directeur pour organiser notre offre touristique autour des marqueurs forts de notre patrimoine. Guidons les touristes à travers notre richesse culturelle avec en point d’orgue la Citadelle, nos musées à Besançon ou sur Grand Besançon comme par exemple le musée du Temps à Besançon ou celui des Maisons Comtoises de Nancray.
Ce patrimoine est niché dans un écrin naturel qu’il faut mettre en avant. Le Doubs est un fil conducteur avec toutes les opportunités de balades et d’activités, nautiques ou autres, qu’il offre. Ce patrimoine connu et apprécié des habitants doit être valorisé afin d’en faire profiter les touristes. Une chance pour eux et pour notre territoire.
Cette tribune est l’occasion de vous souhaiter à tous un très bel été et de bonnes vacances.

Ludovic FAGAUT, Claude VARET
Conseillers communautaires de Grand Besançon Métropole

Le bilan économique désastreux de la Présidente du Grand Besançon

Alors que la demande de foncier à vocation économique est très forte, Grand Besançon Métropole n’a pas créé un mètre carré de Zones d’Activités Economiques en 4 ans. Au contraire, la Présidente écologiste crée des contraintes aux entreprises et ralentit les aménagements programmés.
C’est irresponsable. Les conséquences sont désastreuses pour l’emploi, les salariés et l’attractivité de notre territoire. Les agglomérations voisines s’en frottent les mains !
Pour accueillir des entreprises, de l’artisanat et de l’industrie, mais aussi simplifier le développement de nos entreprises locales, il est impératif d’accélérer les aménagements des Zones d’Activités Economiques.
Alors que le Grand Besançon est labélisé Territoire d’industrie, l’heure n’est plus aux tergiversations, mais à l’action, au travail !

Nathalie BOUVET, Laurent CROIZIER
Conseillers communautaires de Grand Besançon Métropole

Culture et sport, des rendez-vous à ne pas manquer…

La culture et le sport constituent des espaces où nous pouvons vibrer et ressentir les mêmes émotions aux mêmes moments au-delà de nos différences. Pour ce, Grand Besançon Métropole outre son apport financier à certaines associations du territoire qui oeuvrent dans ces domaines (spectacles pour enfants, théâtre, danse, écoles de musique, clubs de haut niveau, athlètes individuels…) soutient et organise une programmation gratuite et éclectique qui permet au plus grand nombre de s’évader des contraintes du quotidien, crée du mouvement, irrigue le territoire et le fait vivre. Une programmation qui regroupe des événements accessibles et inclusifs dans de nombreux domaines ou activités grand public qui vient d’enregistrer de fortes participations (Raid Handi Forts, Trail des Forts, Décathlon de la Boucle, Grandes Heures Nature…) et se poursuit avec les « Mardis des Rives » et ses concerts gratuits tous les mardis du 9 juillet au 27 août, le « Club Paris 2024 » sur le complexe sportif de la Malcombe avec les retransmissions des épreuves des JO (du 26 juillet au 11 août) puis des J.O.P (du 28 août au 8 septembre), « Livres dans la boucle » les 21, 22 et 23 septembre, sur le site de Chamars, fort de ses rencontres entre auteurs et lecteurs. GBM « boosteur de bonheur » un égal accès à tous, à ces manifestations et d’autres, dans la joie et la convivialité.

Gilles ORY
Maire de Bonnay
Vice-Président de Grand Besançon Métropole

Voies impénétrables

Certaines voies et autres voix sont décidément impénétrables comme le soulignent les maires du secteur Est et de nombreux habitants du cadran Nord-Est (nouvelle appellation récemment découverte). La fermeture du chemin des Relançons longeant la forêt de Chailluz est au coeur du sujet tant elle suscite d’interrogations. Pour satisfaire des riverains perturbés et inquiets, Besançon bloque un axe qui servait de délestage au boulevard saturé et pas adapté ni adaptable du tout au trafic actuel. Les perturbations et l’inquiétude en question ne doivent pas être reportées sur les usagers et les autres habitants des quartiers environnants. Le contournement de Besançon via la rocade jusqu’à la rue de Vesoul a déjà été amputé du dernier barreau qui, à une autre échelle, aurait pu désengorger le boulevard. Le chemin des Relançons doit donc rester ouvert dans les 2 sens tout en y apportant les aménagements nécessaires pour la sécurité et la tranquillité de tous, sans exception. Les voix entendues de toutes les parties doivent déboucher sur un consensus lié au déblocage de cette voie dont l’intérêt communautaire est évident. Et qu’on ne dise pas aux usagers qu’ils peuvent tous pédaler, quelle que soit leur route (et pas dans la chouc-route), quand la distance conséquente jusqu’à leur lieu de travail ne souffre d’aucun mot laid…

Christian MAGNIN-FEYSOT
Maire de Chalezeule
Vice-président de Grand Besançon Métropole

RN57 sur le secteur Nord : dernière phase

Le contournement de Besançon démarré en 1992 touche à sa fin dans le secteur Nord. 32 ans de travaux qui s’achèvent et qui auront considérablement amélioré la circulation dans notre agglomération. Songez que dans les années 1950 il fallait traverser Besançon de part en part lorsque nous arrivions depuis Vesoul et que l’on souhaitait se rendre sur le premier plateau. Aujourd’hui la voie des Montboucons a tout changé et la mise en 2 x 2 voies jusqu’à Vesoul améliore l’accès aux deux villes. Après trois premières phases qui ont pris un peu de retard en raison du COVID et des aléas climatiques, la dernière phase a été enclenchée. Actuellement, le chantier concerne le raccordement de la nouvelle chaussée à l’actuelle au niveau de l’ouvrage d’art de l’échangeur du RD1 jusqu’au rond-point de Devecey. Ils dureront jusqu’au mois d’aout. Il faudra donc se montrer prudent jusque-là. La 2 x 2 voies sera ensuite opérationnelle pour la fin d’année 2024 si tout va bien avec la réhabilitation par GBM en lien avec la DREAL du hameau de Cayenne. Ils permettront aux riverains de retrouver une circulation apaisée et de ne plus subir les nuisances des nombreux véhicules. Ne restera plus alors, pour clôturer définitivement le contournement de Besançon, qu’à réaliser la liaison Tours de l’Amitié jusqu’à la voie des Mercureaux -Beure.

Yves GUYEN
Maire d’École-Valentin
Vice-président de Grand Besançon Métropole

Un très bel exemple d’animation culturelle

Proposés et financés par Grand Besançon Métropole en lien avec les communes d’accueil, Les Mardis des Rives ont pour objectif d’animer le territoire du Grand Besançon, et en particulier la vallée du Doubs, au cours de la période estivale, à travers l’organisation de concerts, en soirée, tous les mardis des mois de juillet et août. Cette proposition répond à trois enjeux : – proposer aux habitants de l’agglomération et aux touristes un concert à caractère familial et festif, dans le contexte d’une soirée conviviale,
– mettre en valeur les paysages et les cheminements le long de la vallée du Doubs,
– permettre aux habitants de l’agglomération et aux touristes de découvrir les ressources artistiques et environnementales du territoire.
Les propositions musicales impliquent, des musiciens et des ensembles musicaux du territoire, ainsi que des ensembles nationaux ou internationaux et doivent répondre, à travers un choix approprié, au caractère festif et familial de la soirée en proposant un set d’une durée d’1 h 30 devant un public d’au moins 1 500 personnes.
La conception, l’organisation et la mise en oeuvre des Mardis des Rives reposent sur un partenariat étroit entre la Direction de l’Action Culturelle de GBM et les communes d’accueil. Ces manifestations s’inscrivent dans une démarche d’éco-responsabilité. Retrouvez les dates sur mardisdesrives.fr

Yves MAURICE
Maire de Pouilley-Français
Conseiller communautaire délégué de Grand Besançon Métropole

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×