Depuis deux ans, 8 adresses du quartier de Planoise bénéficient de stations de tri de nouvelle génération pour les emballages recyclables, en lieu et place des bacs jaunes.
Objectif : un espace de vie préservé et un tri plus qualitatif. Le pari est réussi pour ces stations tests. La mise en place de points d’apport volontaire va donc se poursuivre à l’échelle du quartier.
15 stations de tri prendront place sur l’espace public dès cet automne
3 stations enterrées et 12 stations aériennes. Les conteneurs installés, à partir du 13 novembre, disposeront d’une capacité de 4m3. De même conception que les points d’apport volontaire déjà installés avec succès au centre-ville, ils seront métalliques et recouverts d’un habillage esthétique pour une plus grande durabilité.
Plusieurs années seront nécessaires pour déployer les 90 stations de tri attendues. Un travail partenarial est mené afin de combiner l’implantation des conteneurs avec le programme de renouvellement urbain de Planoise. Contractualisés entre Grand Besançon Métropole et les bailleurs sociaux, trois axes stratégiques guideront la mise en œuvre progressive de ce nouveau mode de collecte : améliorer le cadre de vie des habitants, maîtriser les charges et adapter les locaux à déchets (l’évolution en cours facilite la rotation des bacs, réduit l’encombrement des locaux, en simplifie l’accès et le nettoyage).
En parallèle, des actions de sensibilisation et temps d’échanges sont prévus aux pieds des nouvelles stations de tri afin de fournir toutes les informations utiles aux habitants et de les inciter à changer leurs habitudes en utilisant ces dispositifs. De plus, un suivi régulier sera assuré durant plusieurs semaines par les agents de l’équipe habitat collectif de la Direction Gestion des Déchets.