Monferrand-le-Château / Grandfontaine / La Belle Étoile / Chateaufarine
Grand Besançon Métropole poursuit sa politique d’aménagement cyclable pour laquelle 3 millions d’euros sont consacrés en 2023.
La pratique du vélo, qu’elle soit utilitaire pour aller au travail ou à l’école, ou de loisirs et sportive, peut apporter des réponses aux enjeux climatiques, énergétiques, économiques et de santé. C’est pourquoi la Communauté urbaine accompagne les cyclistes dans leurs déplacements par le développement d’un réseau cyclable dense, et autant que possible attrayant et sécurisé par la séparation du trafic motorisé.
En s’appuyant sur son nouveau schéma directeur cyclable, dont la cartographie a été validée en Conseil communautaire le 9 novembre 2023, Grand Besançon Métropole réalise les tronçons non aménagés de ce schéma, en priorisant ceux inscrits dans un des 17 axes
structurants qui relient les secteurs périurbains à la ville centre ou qui ceinturent Besançon dans les communes périphériques.
Ainsi trois aménagements ont été inaugurés le vendredi 1er Décembre, la liaison cyclable Aragon-Char, la piste cyclable reliant La Belle Étoile à Grandfontaine, celle de Montferrand à La Belle Étoile permettant un itinéraire continue et sécurisé, tous les trois étant des tronçons de l’axe no 1 ou des connexions à cet axe, qui à terme reliera Thoraise et Montferrand-le-Château au quartier de Tarragnoz, en centre-ville de Besançon.