Planoise : point sur l’avancement des travaux

Etat d’avancement au 6 septembre 2024

Un certain nombre d’espaces publics, d’équipements publics et d’immeubles de bailleurs sociaux sont inscrits au Programme de renouvellement urbain 2020-2030 de Planoise.

Cette année, les espaces publics ci-dessous ont fait l’objet ou font actuellement l’objet de transformations :

  • le parking des immeubles 5 et 7 rue du Luxembourg a été livré, après la plantation des derniers végétaux en janvier 2024. Désormais, c’est un parking public plus grand, plus visible, mieux végétalisé et désimperméabilisé qui est mis à disposition des habitants et usagers de Planoise.
  • la voie qui longe l’arrière du centre commercial Ile-de-France est désormais dotée d’un trottoir et d’une aire de livraison des commerces recalibrée. Cet aménagement permet la cohabitation des piétons, des véhicules qui souhaitent accéder à SOS Médecins et des véhicules de livraison du centre commercial.
  • Après l’installation de la fédération d’éducation populaire, les CEMEA en juillet 2023 sur la rue du Parc, c’est maintenant un nouvel espace sportif qui est installé Place de l’Europe, dans des locaux réaménagés en trois salles d’activités sportives. Bientôt l’inauguration !

  • Le secteur Fribourg est en cours de réaménagement, entre les immeubles Loge.GBM situés aux 2-18 et 20-22-24 rue de Fribourg. Ce secteur aux cheminements peu clairs et aux espaces de stationnement anarchiques, est dans une phase de transformation profonde : une voie en sens unique pour l’accès à l’immeuble situé aux 20-24 rue de Fribourg (limité à 20km/h), un parking rénové au bout de la voie, un mur de séparation qui longe la copropriété « La Louvière ». Les travaux de terrassement et aménagement seront terminés en septembre, les dernières plantations seront faites en fin d’année. Une nouvelle salle multi-activités est en cours de réalisation au Centre Nelson Mandela, en lien avec la Maison de quartier, en remplacement de l’ancienne salle Fribourg. L’ancienne salle sera démolie.

  • La cour des écoles Ile-de-France vient d’être complètement transformée pour la rendre plus agréable et plus dynamique. Comme à chaque fois que de tels travaux sont réalisés, une attention particulière est également portée à l’espace public situé devant la sortie principale. Aménagé à l’automne, le parvis extérieur de l’école favorisera les rencontres entre les parents, les élèves et les enseignants.

  • Les espaces publics devant l’école maternelle Fribourg sont en chantier, avant les travaux d’aménagement des abords de l’immeuble situé aux 1-7 Fribourg, portés par NEOLIA.
  • Après un an d’études et des phases de concertation diverses, depuis le 1er juin, le chantier de piétonisation du secteur Bourgogne est engagé. Un chantier d’envergure pour simplifier les cheminements, modifier l’ambiance du secteur jusqu’alors fortement impactée par la voiture : cela permettra à terme – comme dans un parc – des déplacements doux où seuls les véhicules autorisés pourront accéder. Aujourd’hui, l’axe piéton principal (le Chemin des Parcs) se dessine tout comme les accès secondaires (la future allée des fruitiers qui empruntera l’ancienne route le long du jardin partagé et de la crèche, les accès à la crèche, à l’Espace Parents-Enfants et l’association PARI, l’espace partagé devant l’école élémentaire Bourgogne).
    Pour suivre les travaux en direct, téléchargez l’appli Hello travaux.

L’amélioration des abords d’immeubles de loge.GBM, qui bordent ce secteur est également prévue, permettant la création d’un espace privatif au pied de chacun. Le chantier se terminera au printemps.

Lors de l’inauguration du chantier organisée à l’occasion de la fête de l’éco-quartier le 1er juin 2024, un certain nombre de revêtements de sol, réalisés devant l’espace jeunesse de Planoise, a été proposé au vote, afin de définir ceux qui seront utilisés pour les cheminement à l’intérieur du secteur Bourgogne piétonnisé.

51 personnes ont pris part au vote.

Les revêtements qui ont obtenu le plus de suffrages sont :

A-  Béton moucheté : 13 voix « pour » -> retenu pour le chemin des parcs ;

B-  Béton microdésactivé : 14 voix « pour » –> retenu pour les parvis du 5 avenue de Bourgogne (crèche, espace parent enfant, Association PARI, FNATH) ;

C- Enrobé clair à liant végétal (« Végécol » de la Sté COLAS) : 17 voix « pour » -> retenu pour les cheminements piétons secondaires

  • Le chantier de rénovation et extension du gymnase Diderot démarre en septembre.
    A terme, le nouveau plateau sportif pourra accueillir 500 spectateurs et sera doté de vestiaires neufs. Le gymnase existant sera rénové. Ce véritable « complexe sportif » pourra accueillir des compétitions de grande ampleur (offrant une salle d’échauffement et une salle de compétition).Les espaces extérieurs seront végétalisés et désimperméabilisés, c’est-à-dire aménagés de manière à favoriser l’infiltration des eaux pluviales.
    Le complexe ouvrira totalement fin 2026.
    Calendrier :

    • Septembre 2024 à septembre 2025 : construction du nouveau gymnase. Pendant cette période, le gymnase existant reste en fonctionnement.
    • Octobre 2025 à fin 2026 : rénovation du gymnase existant

Les bailleurs contribuent également à la transformation du quartier cette année :

  • Loge.GBM : les abords des immeubles de la rue de Bourgogne (11 au 21), de la rue de Franche-Comté (2-4-6) et de l’avenue de l’Ile-de-France (7-9-11) sont en cours de réaménagement. L’immeuble situé au 11, avenue de l’Ile-de-France est, en parallèle, en cours de réhabilitation.
  • Néolia : la démolition de l’immeuble situé aux 16-20, rue de Cologne devrait se concrétiser à l’automne. Les travaux de réhabilitation de l’immeuble du 1-7, rue de Fribourg s’achèveront en fin d’année.

  • Une opération de réhabilitation sera lancée en fin d’année par les deux bailleurs, Habitat 25 et Néolia, pour la réhabilitation des immeubles le long des rues de Brabant, de Bruxelles et de Malines.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×