Vous voulez créer une association ? louer une salle ou des locaux ? organiser un événement ? vous former ? trouver réponse à vos questions diverses ? Nous sommes là pour vous aider.
- Vous accompagner à la création ou l’évolution d’une association, la rédaction du projet associatif ou des statuts, etc.
- Répondre à vos questions comme par exemple : comment obtenir un numéro Siret ? Peut-on fonctionner sans président ? Les personnes faisant des dons à l’association peuvent-elles bénéficier d’une réduction d’impôt ? Peut-on rembourser à nos bénévoles leurs frais de déplacement ? etc.
► Programme des formations et inscriptions
► Déclarer son événement
Ces salles accueillent de 40 à 1 000 personnes.
► Réserver une salle
Si vous recherchez des locaux pour une activité club hebdomadaire de loisirs (ex : cours de yoga, dessin, chorale…), adressez-vous aux Maisons de quartiers municipales, associatives et aux Comités de quartier dont les missions consistent, notamment, à animer leur quartier en proposant aux habitants des activités hebdomadaires.
Voici les coordonnées de ces structures (pdf)
Si vous recherchez des locaux pour une activité club hebdomadaire sportive, adressez-vous à la Direction des Sports, gestionnaire des gymnases et terrains de la Ville : sports@besancon.fr.
Si vous recherchez un bureau ou une salle de réunion ponctuellement, consultez la liste des espaces disponibles et effectuez votre réservation en suivant le lien : Associations : réserver une salle ou un bureau municipal.
Vous pouvez également inscrire une association dans l’annuaire ou mettre à jour ses informations.
Deux événements importants marquent votre année associative :
- En septembre, la Fête des associations vous donne l’occasion de faire connaitre votre association auprès des bisontin(e)s et des Grand Bisontin(e)s.
- En mars au Kursaal, les Rencontres associatives vous permettent d’échanger en tables rondes autour de thématiques spécifiques.
Retour en photo sur les Rencontres associatives
Compte-rendu des ateliers participatifs (Pdf)