Le projet de renouvellement urbain de Planoise s’étend sur dix ans (2020-2030). Pour associer étroitement les Planoisiens à la transformation de leur quartier, des temps d’échanges sont régulièrement proposés aux habitants et aux acteurs professionnels.
Phase 1 : définition des grands principes d’aménagement du quartier
Début 2021, des balades urbaines et des ateliers organisés secteur par secteur ont permis à chaque personne qui le souhaitait de s’exprimer librement sur les grands principes d’aménagements d’espaces publics à venir. Les bureaux d’études en charge du projet ont recueilli les remarques et suggestions, pris en compte les habitudes et les besoins des habitants. Des échanges sur les grandes orientations envisagées ont eu lieu.
Phase 2 : Concertation sur chacun des projets
Suite à cette première phase de co-construction, des opérations précises et des axes de travail ont été définis. Le film ci-dessous vous invite à découvrir les aménagements retenus et ceux qui sont encore en réflexion.
A noter : depuis la réalisation du film, en octobre 2021, les riverains ont été interrogés sur la possibilité d’ouvrir la rue de Franche-Comté sur le Boulevard Allende. Suite aux échanges et avis exprimés, il a été décidé de ne pas donner suite à la proposition et de laisser en l’état.
- L’ilot Bourgogne
Le cœur du secteur Bourgogne va devenir piéton avec la transformation des voiries automobiles en voies douces (piéton, cycles poussette, Personne à Mobilité Réduite…), la suppression des parkings et l’aménagement d’un chemin des parcs qui reliera le square Novarina au parc urbain.
Sur les mois de mars et avril 2022, plusieurs temps d’échanges ont été programmés pour recueillir les suggestions et avis sur l’aménagement paysager, l’accès à l’école, à la crèche, à la loulouthèque, aux associations et pour réfléchir sur les usages attendus sur ce secteur par tous (habitants, parents, professionnels, etc).
Consultez la restitution de cette concertation sur le secteur Epoisses – Bourgogne (fichier PDF de 4 Mo)
- Le secteur Fribourg
Le secteur Fribourg est actuellement en travaux pour simplifier les cheminements piétons (nombreux et désordonnés), végétaliser les espaces et favoriser la tranquillité des immeubles. Suite aux réunions de concertation en fin d’année 2023, voici la présentation des différentes étapes du chantier.
De février à mi-mai 2024 :
1. Suppression des passages entre les bâtiments de la copropriété La Louvière (15 à 25 avenue de l’Île-de-France) et ceux du 20 à 24 rue de Fribourg par la réalisation d’un mur.
De mi-mai à fin juillet 2024 :
2. Création d’une voie partagée pour desservir les immeubles aux 20 à 24 rue de Fribourg. Cette voie sera à sens unique, limitée à 20 km/h et sans stationnement sauf pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les livraisons, déchargements de course ou autres besoins de courte durée.
3. Réaménagement de l’espace en prévision de la plantation d’arbres (réalisée à l’hiver 2024/2025).
4. Réaménagement du parking du 25 avenue de l’Île-de-France et du 18 rue de Fribourg. Il sera éloigné des fenêtres et désimperméabilisé. Le nombre de places de stationnement tient compte des retours des riverains faits sur la première proposition. Au final : 21 places + 1 pour personne à mobilité réduite avec un accès en entrée et sortie directement depuis le rond-point (comme actuellement).
À partir de fin 2025 :
5. Réaménagement des abords de l’immeuble aux 20 à 24, rue de Fribourg par le bailleur. Cela inclura le déplacement de la salle Fribourg dans le Centre Nelson Mandela / Maison de quartier.
D’autres temps d’échanges sont régulièrement programmés, sur des espaces spécifiques.
Pour être informés et recevoir des informations sur le projet, inscrivez-vous à la lettre d’informations « Planoise se ré-invente »..