La commande pour les nouvelles rames du tramway est passée

une future rame du tram bisontin par Alstom

Le projet de délibération permettant l’attribution du marché d’acquisition des rames de tramway à ALSTOM a été soumis au vote du Conseil communautaire jeudi 13 avril dernier.

Rappel du contexte

A la suite de l’identification d’un besoin commun lié à l’achat de rames de tramway, un groupement de commande a été constitué en janvier 2022 entre :

  • Tisséo Collectivités (syndicat mixte de transport en commun de Toulouse)
  • Brest Métropole Aménagement (BMa SPL) agissant au nom et pour le compte de Brest Métropole,
  • Grand Besançon Métropole.

L’appel d’offre passé par ce groupement doit permettre l’acquisition de 22 rames et des pièces de rechange associées réparties comme suit :

  • 9 rames pour Tisséo Collectivités,
  • 8 rames pour Brest Métropole,
  • 5 rames pour Grand Besançon Métropole.

L’offre retenue par le groupement : un tramway français éco-conçu

 Les 22 rames du groupement seront construites sur la même chaîne de production d’Alstom en France. En effet, les moteurs sont fabriqués à Ornans, les bogies et amortisseurs au Creusot, les transformateurs et système de traction à Petit-Quevilly, la chaîne de traction électrique à Tarbes, l’électronique ferroviaire à Villeurbanne, l’assemblage des rames et l’intégration des équipements se font à La Rochelle. Par ailleurs, Alstom prend en compte l’empreinte environnementale de son nouveau matériel roulant dès sa conception pour la minimiser, de la phase de développement jusqu’à la fin de vie.

La nouvelle gamme de tramways Alstom Citadis est ainsi conçue pour permettre :

  • Une réduction de 25% de la consommation énergétique par rapport aux rames Citadis déjà en circulation sur les réseaux de Brest et de Toulouse.
  • Une réduction de la consommation globale de traction de 33%
  • 95% de la masse totale du train est recyclable selon la norme ISO 22628
  • 99% de la masse totale du train est valorisable selon la norme ISO 22628
  • L’intégration de 25% de matériaux recyclés
  • L’optimisation de l’isolation thermique
  • Des éclairages 100% LED

Le planning de l’opération

Le planning de l’opération prévoit la livraison de la première rame à Besançon en mars 2025 et de la dernière rame fin juin 2025, pour une mise en service des 5 nouvelles rames à la rentrée scolaire de septembre 2025.

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