Pour valider son voyage, une carte bancaire suffit !
Dans l’objectif de faciliter la mobilité sur son territoire, Grand Besançon Métropole, en collaboration avec Keolis Besançon et Kuba, lance le 31 janvier un service d’open payment : la validation par carte bancaire à bord des bus et des trams Ginko. Ce nouveau dispositif propose une expérience de mobilité plus fluide et totalement sécurisée.
Dès lundi 31 janvier, les voyageurs souhaitant utiliser les lignes de bus et de tram bénéficieront d’un nouveau service sur les lignes du réseau Ginko : la validation de leur voyage avec leur carte bancaire se fera directement sur le valideur.
Il s’agit là d’une première phase de déploiement de l’open payment sur les lignes urbaines ; une seconde phase interviendra avec le déploiement de cette solution sur les lignes périurbaines en septembre 2022.
Une innovation au service de la mobilité
Ce nouveau système permet de valider un Pass Voyages 1 heure directement en présentant sa carte bancaire sans contact, son smartphone ou encore sa montre connectée (équipés de la technologie NFC) devant un valideur à bord du véhicule.
Tout comme avec la carte Voyages Ginko, la multivalidation est possible jusqu’à 9 accompagnants et le voyageur doit valider en correspondance.
Le calcul des trajets se fait sous quelques heures de façon centralisée et l’usager voit son compte bancaire débité des trajets effectués, généralement à l’issue de la journée.
Une plate-forme dédiée au service, accessible depuis le site ginko.voyage, permet le suivi de la consommation après création d’un compte personnel ou du numéro de carte bancaire.
En cas de contrôle, le voyageur aura simplement à présenter sa carte bancaire au contrôleur Ginko. A cet effet, les agents de contrôle Ginko sont dotés d’un nouveau matériel de contrôle, plus performant.
Une phase de test pour fiabiliser la solution
Spécificité bisontine, Grand Besançon Métropole, Keolis Besançon et Kuba ont souhaité tester le système en situation réelle grâce au recrutement de bêta-testeurs. Près d’une centaine de voyageurs (principalement des utilisateurs réguliers ou occasionnels du réseau Ginko) se sont portés volontaires pour participer à l’amélioration de cette innovation pour le réseau Ginko.
Les chiffres des bêta-tests
- 85 cartes bancaires testée
- 1 500 validations effectuées au minimum
- 20 validations dans chacune des rames de tramway
Une large campagne de communication pour accompagner le lancement
Une campagne qui interpelle
Il n’y a pas de codes pour se déplacer sur le réseau Ginko.
Tout le monde, avec une carte bancaire peut valider son voyage : alors on vient comme on est.
• 3 visuels différents
• Une tonalité humoristique
• Un message simple