Les voyageurs du réseau Ginko peuvent dorénavant connaître le niveau d’affluence prévu à bord des véhicules. L’information est disponible sur le site internet et l’application Ginko Mobilités rubrique « Horaires en temps réel ».
L’objectif de ce nouveau service est d’améliorer le confort de l’usager. Ce dernier peut maintenant anticiper son déplacement en fonction des conditions de voyage et choisir, s’il le souhaite, un véhicule moins fréquenté, pouvant potentiellement lui offrir une place assise ou lui permettre de respecter une certaine distanciation sociale. Le nombre de personnes dans un bus est en effet considéré comme le premier critère d’un voyage confortable.
L’affluence à bord est définie selon 3 niveaux et indiquée par un pictogramme :
- niveau faible : il reste des places assises, pas ou peu de voyageurs debout
- niveau modéré : il reste peu de places assises, quelques voyageurs debout
- niveau fort : il ne reste probablement pas de places assises, beaucoup de voyageurs debout.
Ce nouveau service, déployé depuis le 8 décembre, a fait l’objet de tests pour fiabiliser le système, comme cela a été le cas pour le projet de validation par carte bancaire. Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko, a recruté 26 testeurs parmi les utilisateurs réguliers ou occasionnels. 634 tests ont été réalisés.
Cette innovation a été rendue possible grâce à l’investissement de Grand Besançon Métropole qui a permis d’équiper les 125 véhicules urbains de cellules de comptage.
Sur le site et l’application Ginko, l’information liée à l’affluence est proposée de deux façons. La prévision d’affluence théorique est calculée grâce à l’historique des données de comptage sur une période comparable. Les voyageurs peuvent visualiser, sous forme de graphiques, l’affluence prévue les sept jours à venir par type de jour, ligne, direction, arrêt et quart d’heure. La prévision d’affluence en temps réel est, quant à elle, ajustée et actualisée à l’arrêt, au départ du véhicule.
La connaissance de l’affluence à bord des véhicules permet d’évaluer l’adaptation de l’offre de transport et potentiellement de faire évoluer la desserte ou d’affecter des véhicules de plus grande capacité.
GBM poursuit ses efforts pour moderniser le réseau et offrir le meilleur service possible aux usagers.