Pour une forêt durable

Îlot de sénescence en Forêt de Chailluz

La santé des forêts est mise à mal, leur avenir est à garantir. Des adaptations s’avèrent donc nécessaires, par exemple en termes de gestion sylvicole, de pratiques d’exploitation. C’est pourquoi Grand Besançon Métropole initie une démarche avec de nombreux partenaires.

En créant une communauté de réflexion et d’expérimentation pour une forêt durable, composante clé de la vie dans l’Arc jurassien franco-suisse, le Grand Besançon a la volonté d’initier des collectifs d’acteurs pour trouver des solutions innovantes en matière de recherche, de formation et de gestion sylvicole.

En effet, par ses fonctions écologiques, sociales, culturelles et économiques, la forêt joue un rôle clé dans la vie de l’Arc jurassien franco-suisse. Elle est aujourd’hui en proie à plusieurs menaces aggravées par le dérèglement climatique.

La forêt face au changement climatique et aux enjeux de résilience

foret entre Geneuille et Moncley
Foret entre Geneuille et Moncley

 L’organisation d’une « rencontre pour une forêt durable » en novembre 2024 permet de réunir une communauté d’acteurs afin de réfléchir à la sauvegarde de ce marqueur de nos territoires du Massif jurassien franco-suisse.

L’événement donne ainsi le coup d’envoi d’une démarche destinée à activer trois leviers : mieux mobiliser la recherche, adapter la formation des acteurs et des professionnels, expérimenter de nouvelles façons de gérer durablement la forêt.

La rencontre fait largement appel à deux chercheurs suisses du WSL, s’inscrivant ainsi dans une dynamique de regards croisés Suisse-France.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×