Cette année, le Grand Prix CAP COM de la presse et de l’information territoriale a été remis au Grand Besançon pour le dispositif d’information de ses agents mis en place par le service Communication interne : MAG 3 et MAG 3 actus.
Le trophée – une fleur en papier recyclé confectionnée par une artiste à partir des pages du journal lauréat – est venu récompenser ce beau travail de communication. Il s’agit d’un « Dahlia dont les pétales symbolisent la multitude d’initiatives des services de la collectivité » (agence la Fée crochette). C’est la première fois, en 22 ans de palmarès, que le Grand Prix est attribué à un service de communication interne.
Les deux magazines récompensés se complètent :
– un trimestriel, MAG 3, centré sur des articles de fond et sur les rubriques plébiscitées par les agents : zoom service, zoom métier, passion, dossiers thématiques etc.
– un mensuel, MAG 3 actus, qui traite des sujets d’actualité pour garder un lien fort et régulier avec les agents.
Des rédacteurs sont formés en interne aux techniques de l’écriture journalistique, gage d’une large participation des agents à la conception des magazines. La dimension écoresponsable n’est pas oubliée, une version dématérialisée est envoyée à la demande (abonnement).
Pour le Grand Besançon, ce Prix est une distinction nationale qui récompense 8 années d’effort, d’écoute (enquêtes de lectorat) et de valorisation de ses personnels, dans un contexte complexe de mutualisation et de réorganisation.
Elle démontre également l’importance désormais accordée à la communication interne et à la dimension RH qu’elle intègre. Trait d’union entre 3 entités (Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS), ce magazine d’information valorise en particulier des agents « travaillant dans l’ombre » (agents des services administratifs) ou des agents de terrain que l’on voit mais que l’on a perdu l’habitude de regarder alors qu’ils exercent des métiers essentiels pour leurs concitoyens : déchets, espaces verts, voirie, petite enfance, autonomie…
Le regard sur ces métiers a d’ailleurs changé pendant le confinement, durant lequel ils ont été mis à l’honneur.
Plus qu’un symbole, le service Communication interne mutualisé est rattaché au Pôle des Ressources Humaines, il a ainsi vocation à informer de façon régulière mais aussi à fédérer et à développer un même sentiment d’appartenance, à travers des rencontres ou évènements mensuels.
Pour Jean Dumonteil, journaliste spécialisé des collectivités locales et Président du jury : « C’est un magazine très original et un travail de fond représentatif de la qualité de la presse interne des collectivités. Un dispositif très complet qui accompagne les agents avec des rendez-vous réguliers. »
Pour en savoir plus sur les publications lauréates : http://www.cap-com.org/le-prix-de-la-presse-territoriale-2020