Grâce au travail intensif des services de la Ville de Besançon, de l’ONF ainsi que des entreprises de travaux forestiers, la forêt de Chailluz sera réouverte au public dans son intégralité le lundi 10 février à 12 heures. Le secteur est désormais sécurisé. Toutefois, chacun est invité à rester vigilant et à demeurer dans les zones dédiées à l’accueil du public (parkings, sentiers, routes forestières, parcours santé, hameau grandes baraques, petites baraques).
Le public découvrira en bord de route les produits d’exploitation issus des arbres touchés par la tempête (grumes, houppier). Par mesure de sécurité, ces piles et groupes de bois ne doivent pas être manipulés ni escaladés.
Suite à cette tempête, près de 1 500 m3 de bois d’œuvre (grumes), ont été récoltés et façonnés manuellement par les bucherons de la Ville de Besançon. Ils seront commercialisés et valorisés en menuiserie, charpente, ameublement…). Cela représente 2 500 heures de bucheronnage manuel.
Aussi, environ 4 000 m3 de bois énergie (houppiers) ont été exploités de façon mécanisée en près de 15 semaines, par une entreprise mandatée par la Ville de Besançon et l’ONF. Ces branchages et bois de petit diamètre seront valorisés en bois énergie (plaquettes, pellet).
Ce nouvel épisode d’intempéries nous rappelle que forêts, parcs et jardins arborés ne sont jamais sans danger lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Alors avant chaque balade en milieu arboré, il est essentiel de se tenir informé des éventuelles alertes météorologiques.
Pour en savoir plus sur la situation des forêts et leur gestion, la direction Biodiversité et Espaces verts sera présente samedi 22 mars prochain au hameau des Grandes Baraques, à l’occasion de la journée internationale des forêts. Cette journée sera l’occasion de rappeler que les arbres sont eux aussi fragilisés par le changement climatique : sécheresse, parasite…