Anne Vignot, Présidente de Grand Besançon Métropole et Anne-Lise Avril, Directrice Générale France Grands Réseaux Urbains du groupe Keolis, ont officiellement signé la convention de concession sur les transports et les services de mobilités du réseau GINKO, le jeudi 28 novembre 2024.
Ce contrat de délégation de service public, qui débutera le 1er janvier 2025 pour une durée de 7 ans, représente une étape ambitieuse pour l’amélioration des transports collectifs et des mobilités douces de Grand Besançon Métropole. Le délégataire sortant, le groupe Keolis, a été renouvelé pour accompagner GBM dans sa volonté de proposer des services renforcés et innovants.
Avec l’acquisition de cinq nouvelles rames de tramway, le réseau de tramway GINKO va gagner en performance. Il verra sa fréquence significativement augmentée dès décembre 2025. Les lignes T1 et T2 passeront d’un intervalle de 12 à 10 minutes et le tronc commun entre les stations Micaud et Hauts-du-Chazal sera réduit de 6 à 5 minutes. Cette optimisation correspond à l’ajout d’un tramway supplémentaire par heure, renforçant ainsi l’attractivité de ce mode de transport pour les usagers.
Dès le 1er janvier 2025, Keolis Besançon Mobilités, filiale locale du groupe Keolis, assurera également la gestion du service de vélos en libre-service de courte durée qui deviendra « GINKO Vélocité ». A compter du mois de mai, la flotte de 200 vélos sera composée pour moitié de vélos à assistance électrique (VAE) et, pour l’autre moitié, de nouveaux vélos mécaniques reconditionnés à neuf. Les stations seront également améliorées avec l’ajout de points d’attache répartis sur plusieurs stations et la création potentielle de nouvelles stations.
En complément, le service de location longue durée de vélos électriques sera renforcé de 250 nouveaux vélos sur la durée du contrat, ce qui portera la flotte à 1 000 VAE disponibles à la location jusqu’à 12 mois.
Le réseau de bus bénéficiera d’améliorations notables. La LIANES 3, desservant notamment le campus de la Bouloie, bénéficiera d’un service renforcé aux heures de pointe. Les LIANES 4 et 7 verront leur capacité augmentée avec des bus articulés. La LIANES 6 connaîtra une augmentation de sa fréquence et de sa capacité. Les lignes 9 et 10 proposeront des horaires élargis en soirée, avec des départs supplémentaires depuis le CHU et la Clinique Saint-Vincent.
Pour l’ensemble des services de transport à la demande, le même outil dédié sera proposé à l’ensemble des usagers des 68 communes de Grand Besançon Métropole, afin d’améliorer la prise de réservations et leur suivi.
Ce contrat de 32,6 millions d’euros en moyenne par an en coût net (dépenses d’exploitation moins recettes commerciales) pour la collectivité marque une étape importante pour le développement des mobilités durables et multimodales sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en répondant aux attentes croissantes des usagers et aux enjeux environnementaux.
L’offre de service est également très élevée. Le réseau GINKO propose ainsi 46 km de service commercial par habitant par an en moyenne, contre 29 km proposés en moyenne sur des réseaux français comparables. De plus, son haut niveau de service est reconnu et 96% des usagers en sont satisfaits.