À travers la grande diversité de ses milieux naturels, le territoire du Grand Besançon abrite un incroyable patrimoine floristique et faunistique. Pelouses sèches, praires, forêts de pentes, zones humides…
Afin de rendre hommage à ces milieux qui font la richesse naturelle de notre territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) a travaillé en collaboration avec Grand Besançon Métropole et le Musée des Maisons comtoises de Nancray à la réalisation d’une exposition et de supports pédagogiques inédits.
Cette exposition sera installée de façon pérenne au sein du parc de plein air du Musée des Maisons comtoises à Nancray.
Installés dans les milieux naturels correspondant, au sein même du musée, l’exposition présente, à travers 6 grands panneaux, les différents milieux naturels du Grand Besançon et les illustre grâce à de grandes aquarelles, réalisées par l’artiste Jean Chevallier.
Accompagnée d’un petit livret de jeu, l’exposition incite les visiteurs à mener l’enquête et à s’attarder sur ces grandes aquarelles pour retrouver les différentes espèces qui s’y sont cachées et en apprendre plus sur elles.
Enfin, des bornes en bois à côté de chacun des panneaux proposent de « manipuler / toucher / observer » pour apprendre une anecdote, une astuce pour mieux comprendre et reconnaître la nature qui nous entoure.
Nouvelle dans sa forme, cette exposition s’adresse à tous les publics et sollicite les différents sens du visiteur afin de lui offrir plusieurs angles de découverte et niveaux de lecture.