Appel à Projets : soutien aux initiatives étudiantes

activité étudiants

La population étudiante bisontine d’environ 25 000 étudiants constitue un moteur essentiel de la dynamique et de la vitalité sociale, culturelle et économique du territoire.

Grand Besançon Métropole porte plusieurs ambitions :

  • soutenir les initiatives favorisant l’intégration des étudiants dans la vie des campus et leurs engagements
  • leurs permettre de s’épanouir et de réussir leurs cursus.

Afin d’agir pour une meilleure qualité de vie étudiante, Grand Besançon Métropole propose un appel à projets ouvert aux associations et établissements publics (sous conditions) en vue de faire émerger des solutions nouvelles, originales, notamment en réponse aux grands enjeux suivants :

  • Faciliter l’accueil et l’intégration des étudiants, quels que soient leur origine et leur statut
  • Lutter contre toutes les formes de précarités étudiantes (alimentation, logement, accès aux soins, etc.)
  • Agir avec volontarisme contre toutes les discriminations et violences
  • Promouvoir les actions en matière de santé et de bien-être étudiants
  • Encourager les démarches en faveur des transitions écologiques, énergétiques et environnementales (mobilités douces, économie circulaire…)
  • Renforcer l’engagement des étudiants sur le territoire.

Cet appel à projets, ouvert à toutes les initiatives, suscite et accompagne la créativité pour forger des projets fédérateurs au bénéfice de tous les étudiants.

Les bénéficiaires éligibles sont :

  • les associations
  • les établissements d’enseignement supérieur publics
  • le CROUS Bourgogne Franche-Comté

Les projets déposés doivent agir en faveur de la qualité de la vie étudiante et bénéficier directement aux étudiants présents sur le territoire de Grand Besançon Métropole.

Cette subvention est une subvention de fonctionnement. Les taux d’intervention, montant plancher et plafond et modalités de versement varient selon la nature du porteur du projet. Pour en prendre connaissance, se référer au document Objectifs et modalités – Appel à projets soutien aux initiatives étudiantes (Pdf).

Les demandes complètes doivent être envoyées par mail à l’adresse vieetudiante@grandbesancon.fr. Un accusé de réception vous sera retourné pour acter du bon dépôt de votre demande.
Est entendue comme complète une demande comprenant les documents suivants :
– Une lettre de demande de subvention signée par le représentant de la structure faisant apparaître le montant de subvention demandé et adressée à :
Madame La Présidente
Grand Besançon Métropole – DEEESC
Service Enseignement Supérieur et Recherche
4 rue Gabriel Plançon –La City
25000 Besançon
– Le formulaire de demande de subvention (Word) intégralement renseigné, daté et signé ;
– Le budget prévisionnel (Excel) équilibré faisant apparaître le coût global du projet dont les dépenses inéligibles au présent Appel à Projets ;
– Le RIB de la structure porteuse ;
– Les statuts de l’association ;

Quand déposer une demande ?

Sessions Date de dépôt des dossiers Commission de sélection Si le projet est retenu, versement de la subvention
1e session 2025 20/12/2024 au 31/01/2025 12/02/2025 Courant avril 2025
2e session 2025 01/03 au 15/04/2025 30/04/2025 Courant juin 2025
3e session 2025 01/09 au 10/10/2025 15/10/2025 Courant décembre 2025

Exemple de projets soutenus en 2024

  • Le café des réparations

Dans une optique d’économies et de lutte contre le gaspillage des ressources, l’association « Le Café des réparations » donne rendez-vous aux étudiants une fois par mois afin de les aider à réparer vêtements et appareils endommagés. Organisés à la Maison des Etudiants (sur le campus Bouloie-Temis), ces ateliers de réemploi sont l’occasion, par exemple, de réparer une imprimante, une lampe, un ordinateur ou encore de faire de petits travaux de couture, le tout lors d’un moment convivial et partagé.

  • Le dispositif « Work in Besançon » du CROUS BFC

Besançon fait partie des villes accueillant de nombreux étudiants internationaux (plus de 3 000 chaque année soit 12% de la population étudiante). Bloqués par la barrière de la langue, certains rencontrent des difficultés lors de la recherche d’un travail. Face à cette problématique, le CROUS a lancé le dispositif « Work in Besançon » : 100% gratuit, il permet aux étudiants le souhaitant de bénéficier d’une formation accélérée en français. Cette « french class » se tient sur 4 jours au CLA et se clôture par une visite guidée de la ville.

Le service Enseignement supérieur, Recherche et Vie étudiante se tient à disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans la démarche de construction et de dépôt de projets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×