La Ville de Besançon coopère avec 14 collectivités territoriales étrangères. Elle a tissé de nombreuses relations dans diverses régions du monde. Ces partenariats représentent pour la Ville des opportunités d’échange de savoir-faire et d’ouverture interculturelle. Le service des Relations Internationales échange avec ses villes partenaires sur de nombreux thèmes : sport, culture, jeunesse mais aussi coopération technique et échanges institutionnels.
Les villes partenaires
Jumelage signé en 2000 officialisant la charte de coopération de 1993. Connue depuis des années comme « la ville aux cent industries », Bielsko-Biała attire les visiteurs. Elle est surnommée « la petite Vienne » pour la beauté architecturale de la ville mais aussi pour les paysages qu’offre le massif montagneux des Beskides.
Site de la Ville de Bielsko-Biała : bielsko-biala.pl
Signature du jumelage en 1997. Bistriţa est la capitale du département de Bistriţa-Năsăud dans le Nord de la Roumanie. Cette ville est un important centre économique, culturel et administratif de la région de Transylvanie.
Site de la Ville de Bistriţa : www.primariabistrita.ro
Association partenaire : Franche Sylvanie
Signature du jumelage en 2010. Le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber se situe dans la Vallée du Jourdain, à 3 km au sud-ouest de la ville de Jéricho. Il est administré par un Comité Populaire de quinze membres élus et par l’UNRWA, programme des Nations-Unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens.
Signature du jumelage en 2006. Charlottesville est une ville de l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, située dans le Comté de l’Albemarle. La ville se trouve sur la Rivanna River, un affluent de la James River. Siège de la prestigieuse Université de Virginie.
Site de la Ville de Charlottesville : charlottesville.org
Association partenaire : Franche-Comté Virginie
Signature du jumelage en 1985. La commune rurale de Douroula se situe dans la Région de la Boucle du Mouhoun, à l’Ouest du pays. L’économie est essentiellement basée sur l’agriculture et l’élevage qui occupent environ 90 % de la population.
Association partenaire : Association Solidarité Douroula
Signature du jumelage en 1959. La ville de Fribourg s’est fait une spécialité des problématiques liées à l’environnement. Surnommée « Green City », en référence à sa politique en matière de développement durable, c’est une capitale de l’écologie, pionnière en matière de solaire et d’architecture économe en énergie.
Site de la Ville de Fribourg : freiburg.de
Association partenaire : Consonances
Signature du jumelage en 1964. La ville de Hadera est située à 48 kilomètres au Nord de Tel Aviv. Hadera est cosmopolite et attractive, sensible à l’environnement.
Site de la Ville de Hadera :
Association partenaire : Association Hand in Hand
Signature du jumelage en 1955 avec Huddersfield et élargie au district de Kirklees en 1995. La ville de Besançon est jumelée avec la ville de Huddersfield depuis 1955. C’est d’ailleurs le premier de nos jumelages. Depuis 1974, Huddersfield et 10 autres communes ont été regroupées en district, le district de Kirklees. Huddersfield en est la ville-centre. Les autres villes principales sont Dewsbury et Batley.
Site de Kirklees : www.kirklees.gov.uk
Signature du jumelage en 1986. Kuopio est la 8ème ville du pays. C’est une importante ville étudiante. Kuopio est la capitale de la région du Savo, c’est aussi la plus grande ville de la province de Finlande orientale.
Site de la Ville de Kuopio : www.kuopio.fi
Association partenaire : Association Franco-Finlandaise de Besançon
Signature d’une charte de coopération technique en 1991. Man est la capitale du district des Montagnes de l’ouest en Côte d’Ivoire. Cette Région bénéficie d’un riche patrimoine naturel et culturel : montagnes, cascade, ponts de lianes, artisanat.
Signature d’une charte de coopération amicale en 2011. Située au sud de l’ile d’Hokkaido, Matsumae est une ravissante ville fortifiée. Elle se vante fièrement de ses 10 000 cerisiers de 250 variétés différentes qui, au moment de leur floraison, font du parc de Matsumae l’un des 100 plus beaux sites de floraison des cerisiers que l’on puisse admirer au Japon. A cette période, toute une série d’événements, en particulier des concerts et des spectacles traditionnels, sont organisés et le château de Matsumae, au milieu des cerisiers en fleurs, est un régal pour les yeux.
Site de la ville de Matsumae : www.town.matsumae.hokkaido.jp
Signature du jumelage en 1975. Renommée pour son industrie horlogère, Neuchâtel est devenu un centre des microtechnologies et de l’industrie high-tech.
Site de la Ville de Neuchâtel : www.neuchatelville.ch
Le Musée d’art et d’histoire
Le Musée d’ethnographie
Le Muséum d’histoire naturelle
Signature du jumelage en 1964. Pavie est surtout reconnue pour son architecture. La ville a conservé de nombreux monuments de son passé médiéval glorieux, alors qu’elle était un des centres les plus importants de l’Italie septentrionale.
Site de la Ville de Pavie : www.comune.pv.it
Signature du jumelage en 1996. Tver se situe entre Moscou et Saint-Pétersbourg, ce qui est extrêmement intéressant sur le plan économique. Le développement de Moscou sur cet axe a rapproché Tver de la capitale russe et accru encore son attractivité.
Site de la Ville de Tver : www.tver.ru
Association partenaire : Les Amis de Tver
Migrations Besançon-Bourgogne-Franche-Comté
Le service Relations internationales abrite aussi depuis 2015 le site ‘Migrations à Besançon, histoire et mémoire’ devenu en 2019 Migrations Besançon-Bourgogne-Franche-Comté. Le site a pour ambition de rassembler et de construire un ensemble de connaissances liées à l’histoire des migrations, au niveau de Besançon et de la grande région, de 1800 à nos jours.
Plus d’information : migrations.besancon-bourgogne-franche-comte.fr