Le Conseil de Développement Participatif (CDP) est l’instance de démocratie participative de Grand Besançon Métropole.
Instance d’échanges, de réflexions et de propositions, le CDP suggère des évolutions ou actions pour améliorer la qualité de vie et le dynamisme de l’agglomération. Il enrichit la connaissance des élus sur les réalités vécues et ressenties des habitants.
Qui peut devenir membre ?
Le Conseil de Développement Participatif est composé d’habitants bénévoles et de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs, d’un nombre maximum de 150 membres titulaires répartis en 2 collèges :
- Collège 1 : la société civile (100 membres maximum)
- Collège 2 : les organismes et institutions du territoire (50 membres maximum).
Le mandat des membres est lié à celui des élus communautaires. Cependant, il est possible d’intégrer le CDP à tout moment dans la limite des places disponibles.
Pourquoi devenir membre du CDP ?
En tant que membre du Conseil de Développement Participatif, vous êtes consultés pour :
- apporter votre regard innovant, vos idées ;
- proposer des initiatives locales ou singulières ;
- donner votre avis sur des projets à forts enjeux pour l’avenir du territoire ;
- alerter ou interpeller sur des sujets qui concernent les habitants.
Quelles actions concrètes mène le CDP ?
Le Conseil de Développement Participatif peut être saisi par les élus de Grand Besançon Métropole ou s’autosaisir d’un sujet sur lequel il souhaite rendre des préconisations afin d’éclairer le travail et le choix des élus communautaires.
Il engage des travaux dans des domaines variés : les transports, l’habitat, l’urbanisme, le développement durable, le tourisme, l’alimentation et la santé…
Pour exemple, les derniers travaux peuvent être consultés avec les liens suivants :
Par ses travaux, le CDP s’impose comme un lieu de réflexions citoyennes et représente un laboratoire d’idées, un espace de dialogue libre et pluriel entre acteurs divers sur les projets du Grand Besançon et des questions d’intérêt commun.