Les artistes et les compagnies bénéficient à Besançon de conditions de travail et de rencontre avec les publics particulièrement favorables. Pour entretenir cette dynamique, la Ville a fait du soutien à la création artistique, et en particulier à la jeune création, un axe majeur de sa politique culturelle.
Pour soutenir la création sur son territoire, la Ville de Besançon s’est dotée d’outils spécifiques, comme :
- Un dispositif de subvention aux associations culturelles ;
- Emergences, le dispositif de soutien à la jeune création ;
- la Friche Artistique et les Ateliers d’Artistes, espaces spécialement dédiés à l’expérimentation et à la création artistiques, dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels ;
- le Bastion, espace associatif dédié à la répétition et à l’accompagnement dans le domaine des musiques actuelles.
À l’issue du diagnostic partagé sur la création artistique lancé en 2021 et des Assises de la culture tenues en novembre 2022, la Ville de Besançon a souhaité faire évoluer son dispositif de subventions aux associations culturelles. Conforme aux objectifs de politique culturelle qu’elle s’est fixés, le nouveau dispositif entendra répondre par ailleurs, à une exigence de simplification administrative. Nous vous communiquerons prochainement sur la page dédiée les nouvelles modalités et les conditions générales d’attribution. La prochaine session de dépôt des demandes de subventions ouvrira courant décembre 2023.
En savoir plus sur le dispositif Emergences
La Friche artistique et les Ateliers d’Artistes sont deux sites dédiés à la création artistique professionnelle. À la fois lieux d’expérimentation et espaces d’échanges et de collaboration, ils ont été créés en 2010 et 2014 pour soutenir et promouvoir la création, en assurant son rayonnement au niveau régional et national. La Ville de Besançon assure la gestion de ces deux sites et soutient l’émergence de projets collectifs et transdisciplinaires entre leurs résidents.
Installée dans une ancienne friche industrielle du quartier des Prés-de-Vaux, La Friche artistique accueille principalement des artistes et des compagnies de spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue, etc.). Sur 5000 m², elle propose différents espaces spécialisés, parmi lesquels des bureaux, un studio Danse, deux studios Théâtre.
Ouverts aux plasticiens, les Ateliers d’Artistes accueillent, pour une durée de deux ans, des artistes professionnels sélectionnés sur dossier. Installés dans une ancienne friche militaire en cours de réhabilitation urbaine, ils accueillent : deux espaces collectifs, 10 espaces individuels et une salle d’exposition (en cours de réalisation). Leurs résidents, réunis au sein de l’association AVE, organisent chaque année divers événements dont une grande exposition collective.
Depuis plus de trente ans, l’association le Bastion met à la disposition des musiciens amateurs et préprofessionnels du territoire des salles de répétition aménagées au premier étage d’une tour bastionnée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a deux ans, des studios d’enregistrement, une salle de formation et une salle de restitution en conditions scéniques, ont été aménagés au rez-de-chaussée de cette tour permettant ainsi à l’association de développer un projet régional de soutien et d’accompagnement aux musiques actuelles.