Les Parcours culturels

A la découverte des arts, de l’histoire, du patrimoine, des sciences et de la citoyenneté

Les Parcours culturels permettent chaque année à plusieurs milliers d’écoliers de Besançon de découvrir un domaine particulier des arts et de la culture.

Dispositif d’éducation artistique et culturelle conçu et mis en œuvre par la Ville de Besançon, la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (Doubs) et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, les Parcours culturels ont pour premier objectif d’offrir aux élèves des écoles publiques de la ville un égal accès à l’art et à la culture. Il concerne les élèves de toutes les écoles élémentaires ainsi que les élèves de moyenne et grande section des écoles maternelles situées dans trois quartiers prioritaires de ville : Planoise, Battant et Saint-Claude.

Chaque parcours doit s’articuler autour de trois axes, piliers de l’EAC :

  • Rencontrer : découvrir des lieux de culture et de science, des œuvres, tisser des liens avec des artistes, scientifiques…
  • Faire, expérimenter : pratique artistique ou « découverte sensible » pour les plus jeunes ;
  • Acquérir des connaissances, s’approprier : aiguiser son esprit critique et son intelligence émotionnelle.

Les parcours sont élaborés par un ou plusieurs acteurs culturels réunis et répartis en sept thématiques : spectacle vivant, musique, arts visuels, livre et littérature, patrimoine et histoire, sciences techniques et environnement, société et citoyenneté.
Ils sont construits en priorité avec les directions du Pole Culture de la Ville de Besançon ainsi que les établissements labélisés. Afin de compléter l’offre, une ouverture est faite aux acteurs culturels du territoire : artistes, compagnies, associations…

Chaque année, une cinquantaine de parcours sont proposés. En juin, en fonction des propositions, les enseignant·es formulent leurs vœux pour la rentrée scolaire suivante.

Les Parcours culturels sont entièrement gratuits pour les élèves et les écoles, tant au titre des activités que des transports.
Le dispositif est financé par la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole (Contrat de Ville), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’ANCT (Contrat de Ville, Cité éducative). Il a bénéficié d’un soutien du Centre National du Livre.

Depuis 10 ans (2014 – 2024), plus de 47 500 élèves ont suivi un parcours culturels !

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×