Le Label Ville d’art et d’histoire
Depuis 1986, Besançon est Ville d’art et d’histoire. Ce label, attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, distingue les villes qui s’investissent dans la connaissance, la conservation et l’appropriation par les habitants de leur territoire. Besançon appartient à un réseau de plus de 223 villes et pays d’art et d’histoire, dont 13 se trouvent en Bourgogne-Franche-Comté.
Un patrimoine remarquable et diversifié
Riche d’une histoire millénaire, la ville est dotée d’un site patrimonial remarquable et conserve près de deux cent monuments historiques. Besançon est également le conservatoire d’un patrimoine naturel et paysager de qualité.
En 2008, la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon de Vauban ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui a reconnu également, au titre du Patrimoine culturel immatériel, les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de l’Arc jurassien, en 2020.
Les actions de Besançon, ville d’art et d’histoire
Besançon, ville d’art et d’histoire valorise et anime le patrimoine bâti et naturel grâce à diverses actions : expositions, publications, visites guidées pour tous, actions jeune public (ateliers, projets pédagogiques).
Retrouvez tout le programme en vous inscrivant à la newsletter (thème patrimoine historique) ou dans l’agenda Sortir à Besançon.
Nous retrouver sur : Instagram / Facebook
Besançon, ville d’art et d’histoire appartient à la Direction Patrimoine Historique qui comprend aussi le service commun d’archéologie préventive, les maisons d’écrivains (dont la Maison natale de Victor Hugo). Depuis 2014, elle mène d’importantes opérations de recherche, de promotion et de valorisation du patrimoine bisontin.
Billetterie