Atlas de la biodiversité

La biodiversité, c’est la diversité des êtres vivants

Elle s’exprime sur l’ensemble de la planète, mais également chez nous, dans la terre de nos jardins, le long de nos rivières et sur nos coteaux calcaires. Au delà de son intérêt propre, elle est aussi une ressource pour l’homme, son alimentation, la pollinisation de ses cultures, sa pharmacopée son industrie…Hélas, la biodiversité est menacée, y compris en France métropolitaine : par exemple, un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes ces dis-sept dernières années.

Alors que les activités humaines, parmi lesquelles traitement phytosanitaires, urbanisation, réchauffement climatique, sont responsables d’une part importante de ces disparitions, nous, élus locaux, ne pouvons rester sans agir.

Ainsi, parmi les actions déjà engagées, Besançon et plusieurs communes de la communauté urbaine ont banni depuis plusieurs années l’usage des produits phytosanitaires dans leurs espaces verts. Ce n’est pas sans raison que Besançon a été désignée capitale de la biodiversité en 2018 ! Mais nous avons voulu aller plus loin avec le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté – Observatoire Régional des Invertébrés. Nous faisons ensemble un pas important : celui d’améliorer la connaissance de la flore et des insectes, mais surtout de la rendre lisible et compréhensible au regarde des politiques locales. C’est le pari de cet atlas de la biodiversité du Grand Besançon.

Consultez l’Atlas en ligne

Découvrir les livrets de l’Atlas :

Photo : Emmanuel Eme

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×