Les territoires sont en première ligne face au changement climatique. Parce qu’ils en subissent les impacts mais aussi et surtout parce qu’ils ont des possibilités d’actions. Le Grand Besançon s’est donné un objectif volontariste : respecter les objectifs de la COP21 et devenir territoire à énergie positive en 2050.
Aujourd’hui, le Grand Besançon poursuit son engagement en faveur du climat et révise le programme d’actions de son plan climat pour les 6 prochaines années (2024-2029).
Un plan climat, c’est quoi ?
Document obligatoire pour les Communautés urbaines, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) constitue la feuille de route du territoire en matière de transition écologique. En particulier, celui-ci définit :
- les objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;
- le programme d’actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les impacts du changement climatique…
Face à l’évolution rapide des enjeux climatiques, le Grand Besançon construit avec tous les acteurs (entreprises, associations, communes mais aussi citoyens…) son troisième Plan Climat, qui couvre la période 2024-2029.
La démarche de révision du plan climat
Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2024-2029.
La démarche est en cours depuis 2018-2019, et un premier projet de stratégie et de programme d’actions avait été validé par le Conseil communautaire en décembre 2019. Des compléments avaient été alors demandés, dont la réalisation de certaines études, en particulier une étude d’opportunité relative à la création d’une Zone à Faible Emission sur le territoire qui ne s’est terminée qu’en septembre 2023.
Face à l’accélération des bouleversements écologiques, et afin de s’intégrer pleinement dans le chantier en cours de planification écologique lancé par l’Etat français, le projet validé en 2019 a été repris et complété. Il conserve l’ambition principale de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050, mais en lui ajoutant d’autres objectifs nécessaires à la bonne adaptation de notre territoire au nouveau régime climatique : résilience du territoire face aux risques ; engagement plus soutenu dans le zéro déchet et l’économie circulaire ; sauvegarde et renforcement des puits de carbone, etc.
Conférence de François GEMENNE, politologue et auteur principal du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) : Dérèglements climatiques : quels enjeux pour nos territoires ? (15 mai 2024)