Novillars et son réseau de chaleur

Transition énergétique : Grand Besançon Métropole aux côtés des communes

Depuis 2021, Novillars dispose d’un nouveau réseau de chaleur qui alimente plusieurs bâtiments publics de la commune : le centre hospitalier, le Château, l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Les Erables et les logements collectifs du bailleur social Habitat 25. Une installation réalisée avec Grand Besançon Métropole, en charge de l’organisation de la distribution publique de chaleur.

En 2019, la papeterie de Novillars remplace sa chaufferie au gaz, devenue trop onéreuse, par une centrale de cogénération biomasse. Cette dernière assure les besoins de chaleur de la papeterie et produit de l’électricité dans des quantités très importantes à partir de biomasse (189 000 tonnes par an). En parallèle, une réflexion est alors engagée entre la commune et Grand Besançon Métropole pour valoriser la chaleur fatale, c’est-à-dire, récupérer l’énergie issue de la production de la papeterie (et perdue !) sous forme de chaleur pouvant alimenter son réseau. A l’issue de ces études, la réalisation et le fonctionnement de l’installation sont confiés à la société Publique Locale Territoire 25. Le réseau de chaleur est mis en service au début de l’hiver 2020/2021.

Un réseau de chaleur local, durable et économique…

Les process industriels produisant de la chaleur génèrent toujours, pour des raisons techniques inévitables, des pertes qu’on appelle chaleur fatale. Cette dernière peut néanmoins être récupérée pour d’autres usages, limitant ainsi les quantités d’énergies consommées par ailleurs. Aujourd’hui, c’est le cas pour l’alimentation du réseau de chaleur de Novillars ou encore pour chauffer la lagune de traitement des eaux usées de la papeterie. Grâce à cette récupération de la chaleur fatale, les abonnés de ce réseau de chaleur chauffent leurs bâtiments et leur eau chaude à un tarif très compétitif, protégé des variations du prix du gaz, et profitent d’une énergie vertueuse sur le plan environnemental. En 2023, la chaleur provenant de la centrale de cogénération biomasse de Novillars a représenté 98% de l’énergie consommée par ses abonnés.

… qui s’étend sur la commune en 2025

Engagée dans la rénovation énergétique de sa salle polyvalente, la commune de Novillars, avec l’appui du conseiller en énergie de Grand Besançon Métropole, a souhaité développé le raccordement d’autres équipements à ce réseau de chaleur. Les études en ce sens ont montré la faisabilité technique et l’intérêt de raccorder simultanément la salle des associations, la médiathèque, l’espace de vie social et son logement attenant, la mairie et le dojo. C’est le concessionnaire Territoire 25 qui assurera le raccordement de ces bâtiments d’ici 2025.

Financement de cette extension du réseau : valorisation des Certificats d’Economie d’Energie dans le cadre du dispositif « Coup de pouce » pour un montant prévisionnel de 214 500 € pour un chantier à 293 009,30 €HT. A cela s’ajoutent des demandes de subventions.

Chiffres clés
5 abonnés (Commune de Novillars, Département du Doubs, ADDSEA, Centre hospitalier, Habitat 25)
2,5 km de réseau
7 395 MWh livrés en 2023 (équivalent à la consommation de 700 logements) dont 4 566 MWh à l’hôpital
6,3 kg de CO2/MWh (à titre de comparaison, 205 kgCO2/MWh pour le gaz seul)
98 % d’énergie de récupération issue de biomasse et 2 % de gaz
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×