Les animaux susceptibles d’occasionner des dégâts

La lutte antivectorielle est un maillon essentiel de l’hygiène publique. Dans ce cadre, la Direction Santé Publique de la Ville de Besançon participe activement à la salubrité publique en menant une lutte active continue et adaptée contre insectes et rongeurs. Les directives qui imposent l’utilisation de produits homologués ainsi que les normes sur la maîtrise et les bonnes pratiques des applications sont respectées (certification Certibiocide).

INSECTES

Certains insectes ont un impact sur la santé publique : blattes, puces… Un agent de la Direction Santé Publique intervient dans les bâtiments communaux (écoles, crèches…) et sur l’espace public pour traiter les insectes. Dans les parties communes des habitations et parc locatif, il appartient au bailleur/syndic de procéder à la désinsectisation. Des conseils sont donnés notamment sur l’identification des insectes.

RATS

Des actions de dératisation sont mises en œuvre chaque année à Besançon. L’organisation est la suivante :

  • interventions préventives : deux campagnes de dératisation (prestataire privé) par an au printemps et à l’automne dans le réseau d’égout visitable de la ville, une intervention trimestrielle au marché couvert Beaux-Arts et à la station d’épuration de Port -Douvot.
  • interventions curatives : en cas de signalement de présence de rats sur la voie publique, des interventions ponctuelles sont réalisées.

L’agent intervient dans les bâtiments municipaux (écoles, crèches…) et espaces publics (parcs, espaces verts). Dans les parties communes des habitations et parc locatif, il appartient au bailleur/syndic de procéder à la dératisation.

Des conseils sont apportés aux usagers concernant la lutte contre les rongeurs.

PIGEONS ET AUTRES ANIMAUX

De nombreuses espèces d’animaux ont élu domicile dans notre ville (pigeon, ragondin…) Le nourrissage des animaux errants, sauvages est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental du Doubs. La Direction Santé Publique sensibilise et veille au respect de la réglementation.
Flyer d’information sur les interdictions de nourissage des animaux sauvages, errants en ville (Pdf)

Que faire si j’ai des rats chez moi ?

Contactez votre logeur pour qu’il engage une dératisation de votre immeuble par une société spécialisée. En maison individuelle, achetez du raticide et/ou tapettes en jardinerie en respectant les précautions d’utilisation.
Vérifiez vos grilles d’aération, vide-sanitaires, soupiraux… pour bloquer l’accès de votre immeuble aux rongeurs
Entretenez et vérifiez vos caves et greniers, composteurs, locaux à ordures ménagères…

Mon logement est envahi par les insectes (exemple : blattes) que faire ?

Contactez votre logeur pour qu’il engage une désinsectisation de votre immeuble par une société spécialisée. En maison individuelle, achetez de l’insecticide en jardinerie en respectant les précautions d’utilisation. il vous appartient de traiter le problème par vos soins ou en faisant appel à une entreprise spécialisée. La Direction Santé Publique est à votre disposition pour vous conseiller.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×