Accros de vélo ? Mordus de randos ? Venez découvrir les trésors du Grand Besançon, accessibles à tous, quel que soit votre niveau.
1 000 km de sentiers balisés toutes pratiques confondues, accessibles aux marcheurs, randonneurs et vététistes à la conquête des trésors cachés du territoire. Rien de moins !
Revitaminez-vous à pied, en VTT ou en vélo et surtout, profitez de nos atouts incontestables. Que vous soyez marcheurs acharnés ou citadins en quête de promenades, notre territoire est fait pour vous !
Nos sentiers, ponctués de belvédères avec des vues à couper le souffle dans une nature privilégiée, nos cours d’eau, nos parcours urbains et nos paysages de campagne feront votre bonheur.
Ceux qui préfèrent rouler tout doux emprunteront la partie locale de l’Eurovélo 6, reliant Nantes à Budapest, sur un parcours cyclable aménagé et sécurisé qui sillonne la vallée du Doubs, en passant par Besançon.
Les plus aventureux enfourcheront leur VTT pour rouler sur les nombreux chemins balisés…
N’oubliez pas tout au long de votre randonnée de suivre les balises de jalonnement !
Signalez les problèmes / anomalies rencontrés sur votre parcours Les bonnes pratiques de randonnéeL’application Besançon Grande Heures Nature :
L’application Besançon Grandes Heures Nature propose de nombreuses idées de balades et randonnées pour (re)découvrir notre territoire au travers d’itinéraires variés, en contact avec la nature, aux portes des 68 communes que compte Grand Besançon Métropole :
Téléchargez l’application Android et IOSCes différents itinéraires sont tous cartographiés sous format GPX. Les sorties sont classées selon trois niveaux de difficulté : 13 parcours de trail, 15 parcours de randonnée pédestre, 17 parcours de VTT et 14 parcours de randonnée à vélo.
Une fonctionnalité GPS permet d’éviter de se perdre : si on s’éloigne du tracé, le téléphone vibre avec un signal sonore.
L’application propose également différents services tels que les adresses de vélocistes qui vous apporteront des conseils pour entretenir ou réparer votre vélo et le référencement des principaux sites patrimoniaux.