Bouloie-Temis : le campus nature se construit

Illustrations : Altitude 35 , Dominique-Coulon-et-associés, BCUBE, La Fabrike, Philippe Rizzotti Architecte – (Document non contractuel. Les informations et représentations qu’il contient sont susceptibles d’évoluer au cours du projet )

Grand Besançon Métropole investit pour l’avenir de ce pôle régional majeur d’enseignement supérieur et de recherche de Bourgogne-Franche-Comté.

Épicentre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bourgogne-Franche-Comté, le campus Bouloie-Temis connaît actuellement une transformation en profondeur, initiée en 2021.

Après l’inauguration du (Li)VE, nouveau lieu de vie étudiant du Crous Bourgogne-Franche-Comté en janvier 2023, quatre autres projets emblématiques de la transformation du Campus Bouloie-Temis ont été livrés dans l’année : l’Area Sports (Parkour, Para-Workout, piste athlétisme et piste finlandaise), la Maison Campus Sport, la place centrale ainsi que les travaux de rénovation énergétique des bâtiments Descartes, Hugo, Fourier et Lumière de Supmicrotech-ENSMM.

Le campus nature se construit - Affiche

En savoir plus

La réalisation du programme de modernisation du campus s’échelonne jusqu’en 2027 et repose sur une coopération public-public inédite. La Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, l’Etat, l’Université de Franche-Comté (UFC), le Département du Doubs, le Crous Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Besançon, la Technopole Temis, l’Europe (FEDER) et l’école d’ingénieurs SUPMICROTECH-ENSMM mobilisent 78,8 M€ d’ici 2027 pour transformer en profondeur le plus grand campus de la ville.

Cet ambitieux programme de modernisation vise à offrir les meilleures conditions de travail, d’étude et d’épanouissement à l’ensemble des usagers. Articulant construction et rénovation de lieux pédagogiques et de recherche scientifique, végétalisation des espaces et nouvelles formes de mobilité, ce renouveau conforte l’excellence et l’attractivité du site. Il est également un démonstrateur des indispensables transitions environnementales à mettre en œuvre.

Plusieurs axes guident la transformation du campus :

Ce campus technopolitain à haute qualité environnementale, sociale et économique à l’échelle de la Bouloie et de Temis combine de nombreux atouts :

  • Des innovations pédagogiques: un Learning centre intégrant un openlab et une salle de réalité virtuelle ainsi que la Maison Campus Sport et l’Area Sports, un amphithéâtre modulable unique en région sortent de terre.
  • Des innovations sociales : un nouveau lieu de vie étudiant, le (Li)VE, accueille une épicerie solidaire, des espaces associatifs et de convivialité ainsi qu’un atelier de customisation.
  • L’excellence : un nouveau bâtiment est en cours de construction pour l’ISIFC, école d’ingénieurs en génie biomédical qui pourra ainsi doubler ses effectifs dans les années à venir.
  • La Haute qualité environnementale : toutes les rénovations et toutes les constructions – qu’elles concernent le CROUS, l’UFC ou Supmicrotech – atteignent les meilleurs niveaux de performance énergétique, pouvant réduire les consommations d’énergie de 60 à 80%. La production d’énergie solaire et la rénovation du réseau de chaleur sont programmées.
  • L’ouverture au grand public du Jardin botanique et ses serres (au printemps 2025)  en construction, les réaménagements des espaces urbains sur plus de 65 000 m² et 2,7 km de pistes piétonnes et cyclables, la création d’une place centrale qui réinvente le cœur du campus.

2021 : Lancement des premiers travaux

13 décembre 2021 : Pose de la première pierre

4e trimestre 2022 : Livraison de l’Area sport (Parkour, Para workout, piste athlétisme et piste finlandaise) et de la Maison Campus Sport

Janvier 2023 : Inauguration du (Li)VE, Lieu de Vie Etudiante

Avril 2023 : Livraison des travaux de rénovation énergétique des bâtiments Descartes, Hugo, Fourier et Lumière de Supmicroteh-ENSMM

Eté 2023 : Livraison des travaux de la Place centrale et de l’œuvre artistique (1% artistique) et des travaux du Vallon de la Bouloie

12 septembre 2023 : Inauguration des travaux de rénovation énergétique de Supmicrotech-ENSMM, de l’Area Sports, de la Maison Campus Sport, de la Place centrale et de l’œuvre d’Olivier Vadrot (1% artistique)

Novembre 2023 : Livraison du Jardin botanique et ses serres (ouverture au public au printemps 2025)

1er trimestre 2024 :

– Ouverture au public du Learning Centre (ancienne bibliothèque universitaire Sciences Sports)

– Livraison des travaux du bâtiment SJEPG (Sciences Juridiques, Economiques, Politiques, de Gestion)

– Livraison des travaux de réhabilitation des bâtiments Métrologie B

2e trimestre 2024 : Livraison du parking et des terrasses de la route de Gray

3e trimestre 2024 :

– Livraison des travaux de réhabilitation des bâtiments Métrologie A

4e trimestre 2024 :

– Livraison du bâtiment CHESINUM

– Ouverture au public du premier bâtiment de l’ISIFC

2025 : Livraison des travaux du bâtiment Métrologie C

2027 : Livraison du second bâtiment de l’ISIFC.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×