Le Grenelle Environnement rappelle la nécessité de mettre en place des mesures préservant notre cadre de vie. La publicité est partie prenante de notre univers quotidien et les supports publicitaires peuvent, dans certains cas, lui porter atteinte.
C’est pourquoi l’objectif de la TLPE entre dans une démarche environnementale et vise une diminution des implantations, des surfaces publicitaires et des dimensions d’enseignes, donc de la « pollution visuelle ».
La TLPE s’applique donc aux dispositifs visibles de toute voie ouverte à la circulation publique. Cette notion définie à l’article R581-1 du code de l’environnement recouvre l’ensemble des voies publiques ou privées, qui peuvent être librement empruntées, à titre gratuit ou non, par toute personne circulant à pied ou par un moyen de transport individuel ou collectif.
Les dispositifs concernés :
- Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble (unité foncière) destinée à informer le public sur l’activité exercée et les produits vendus (hors soldes temporaires et hors mentions réglementaires obligatoires).
- Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité. L’encadrement du support n’est pas pris en compte.
- Les préenseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble (unité foncière) où s’exerce une activité déterminée
Grille tarifaire 2024
Délibération du Conseil Municipal du 22/06/2023
Enseignes
Surface inférieure à 7 m² | Superficie supérieure à 7m² et inférieure ou égale à 12m² | Superficie supérieure à 12m² et inférieure ou égale à 50m² | Superficie supérieure à 50m² |
---|---|---|---|
exonération de droit | 27 € | 54 € | 108 € |
Dispositifs publicitaires et pré-enseignes (supports non numériques)
Superficie inférieure ou égale à 50m² | Superficie supérieure à 50m² |
---|---|
27 € | 54 € |
Dispositifs publicitaires et pré-enseignes (supports numériques)
Superficie inférieure ou égale à 50m² | Superficie supérieure à 50m² |
---|---|
81 € | 162 € |
Fiche pratique
Faire du commerce en ligne (e-commerce) : règles à respecter
Vérifié le 01 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'économie
Le commerce en ligne ou e-commerce est un bon moyen de développer votre activité grâce à votre site internet. Il vous permet de mettre en avant votre commerce physique, de toucher une cible plus large et de vendre vos produits ou services de jour comme de nuit. Le commerce en ligne est soumis à une réglementation stricte que vous devez impérativement respecter.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Obligations en matière de protection des données personnelles
Pratiques commerciales
-
Médiation des litiges de la consommation
Pratiques commerciales
-
Mentions obligatoires sur le site internet d'un entrepreneur individuel
Pratiques commerciales
-
Mentions obligatoires sur le site internet d'une société
Pratiques commerciales
Pour en savoir plus
-
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
-
Que faire quand votre entreprise communique et/ou vend en ligne ?
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
-
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
-
Site web, cookies et autres traceurs
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
-
La prospection commerciale par courrier électronique
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
-
Garanties du vendeur : tout savoir avant d'acheter
Institut national de la consommation (INC)
-
Résiliation en 3 clics - Guide France Num
France Num